Actualités > Société > Bas-Saint-Laurent : 3 643 livres remis à des enfants défavorisés
Société

Bas-Saint-Laurent : 3 643 livres remis à des enfants défavorisés

Programme « La lecture en cadeau » de la Fondation pour l’alphabétisation

Présenté pour une 25e année, le programme La lecture en cadeau de la Fondation pour l’alphabétisation a remis 175 870 livres neufs à des enfants en milieux défavorisés au Québec en 2023, dont 3 643 ouvrages au Bas-Saint-Laurent. Un bilan record depuis sa création en 1989.

Grâce à la mobilisation des partenaires en éducation, des librairies, des entreprises et du grand public, la Fondation pour l’alphabétisation a remis plus de 1,3 million de livres neufs aux enfants de 0 à 12 ans.

Métal du Golfe_VF

Dans le cadre de la Journée de l’alphabétisation familiale, le 27 janvier prochain, l’organisme annonce une bonification de son répertoire de ressources afin de soutenir les jeunes et les adultes.

Les résultats d’un récent sondage de la firme Léger démontrent que le programme La Lecture en cadeau est crucial. Ils montrent que près d’un parent sur deux n’a acheté aucun ou peu de livres neufs à leurs enfants dans la dernière année.

Parmi les parents n’ayant acheté aucun ou peu de livres neufs, 53 % de ceux-ci ont un revenu annuel inférieur à 40 000 $. Ces résultats soulignent l’importance du programme, en particulier pour les familles en milieux défavorisés.

Un pouvoir inestimable

Grâce à la Fondation, ces enfants reçoivent souvent leur premier ouvrage neuf, offrant ainsi une opportunité unique de valoriser la lecture parmi les jeunes et contribuant à prévenir les difficultés de lecture, voire à changer le cours de leur trajectoire scolaire.

La porte-parole de la Fondation pour l’alphabétisation, Salomé Corbo. (Photo courtoisie Julie Perreault)

« Le pouvoir de la lecture est inestimable. C’est donc un grand sentiment de fierté de voir que la Fondation pour l’alphabétisation a réussi à amasser plus de 175 000 livres pour en faire bénéficier les enfants de familles défavorisées. Offrir le cadeau de la lecture à ces jeunes et contribuer à leur épanouissement est un grand privilège et une chance de connecter les jeunes sur le monde et sur notre culture », indique la porte-parole de la Fondation pour l’alphabétisation, Salomé Corbo.

Facebook Twitter Reddit