Actualités > Économie > McDonald’s à Rimouski : 1,7 M$ pour le restaurant de Nazareth
Économie

McDonald’s à Rimouski : 1,7 M$ pour le restaurant de Nazareth

Le propriétaire du restaurant McDonald’s du district Nazareth à Rimouski, Michel Deschênes, investit 1,7 M$ dans son établissement. (Photo journallesoir.ca- Louise Ringuet)

Des travaux de rénovation sont en cours au restaurant McDonald’s du quartier Nazareth à Rimouski afin de le rendre plus rapide et plus efficace, mais aussi pour le remettre au goût du jour.

Le propriétaire, Michel Deschênes, n’a pas hésité à investir 1,7 M$, même s’il vient tout juste d’ouvrir un nouveau restaurant de la chaîne sur la Montée Industrielle-et-Commerciale. D’ailleurs, le décor du McDo de Nazareth sera identique à celui qui vient d’ouvrir.

« Chez McDonald’s, il y a une politique voulant que les restaurants soient remis au goût du jour tous les 10 ans. Cette année, la chaîne a décidé d’optimiser les cuisines des restaurants montrant les meilleurs chiffres d’affaires au Canada, dont celui de Nazareth, seront tous restaurés », indique monsieur Deschênes.

Équipements en cuisine

Le premier changement touche les équipements en cuisine. « Les façons de commander ont évolué. Avant, il n’y avait que les caisses et le service au volant. Aujourd’hui, les commandes arrivent de partout. Elles peuvent venir par téléphone via l’application mobile, les livraisons, les bornes au stationnement, les bornes de commandes, si bien qu’on peut avoir 10-15 commandes qui arrivent en même temps.  La demande en cuisine est beaucoup plus forte », explique Michel Deschênes.

L’objectif est d’accélérer le service au maximum grâce à une cuisine complètement repensée avec des postes de travail totalement différents et un poste de boissons à part, comme ce qu’on retrouve dans le nouveau restaurant.

« Nous aurons la capacité de servir nos clients plus rapidement et plus efficacement. La réputation de McDonald’s, c’est de servir beaucoup de monde rapidement. On veut garder cela et pour pouvoir le faire, il fallait procéder à ces investissements », affirme monsieur Deschênes.

Le service à l’auto est toujours en opération durant les travaux. (Photo journallesoir.ca- Louise Ringuet)

McDonald’s propose quatre choix de décors aux propriétaires de ses restaurants.

« J’ai choisi le même thème que le nouveau avec plus de bois et des couleurs qui ne se démoderont pas. Le bois, c’est toujours réconfortant. Nous avons des restaurants familiaux où les gens veulent se sentir bien. C’est toujours le fun d’aller manger dans un restaurant neuf. Historiquement chez McDonald’s, quand on fait un changement de décor, on va chercher entre 7 et 15 % d’augmentation ».

Ouverture officielle en mars

Présentement, la salle à manger du restaurant de Nazareth est fermée pour permettre les travaux, mais le service au volant est accessible. Il fermera le 4 mars pour finaliser les travaux. Le restaurant rouvrira le 20 mars avec un tout nouveau décor. Une ouverture officielle est prévue.

« Ce qui est plaisant, c’est que nous aurons deux restaurants optimisés pour servir les clients de Rimouski. En plus la rénovation de celui du Walmart date de juste avant la pandémie, ce qui nous donne trois restaurants au goût du jour au bénéfice de notre clientèle », souligne le propriétaire des trois restaurants, Michel Deschênes, qui précise que le nouveau restaurant va très bien.

« Les ventes sont bien au-delà de ce qu’on avait estimé. Nous sommes très contents. Lorsque nous aurons fait la cure de jeunesse à Nazareth, nous avons bon espoir d’augmenter notre capacité. On s’attend à une petite baisse parce que nous avons ajouté un restaurant, mais on pense que nous allons mieux servir les clients. Il n’y a pas beaucoup de villes au Canada qui peuvent se vanter d’avoir deux restaurants McDonald’s optimisés », poursuit Michel Deschênes.

Michel Deschênes, franchisé des McDonald’s de Rimouski, Mont-Joli et Amqui, sa conjointe Manon Forgues, partenaire de tous les instants dans l’entreprise et Guy Caron, maire de Rimouski, lors de l’inauguration de l’établissement de la Montée Industrielle-et-Commerciale. (Photo journallesoir.ca- Louise Ringuet)

Pendant la fermeture à Nazareth, les employés vont pouvoir se familiariser avec les nouveaux équipements au nouveau resto.

Au Walmart pour rester

Le McDo du Walmart est là pour rester.

« Avant, le volume était immense, même trop élevé pour la capacité des lieux. L’ouverture du nouveau a ventilé un peu la clientèle. Ceux qui sont à l’intérieur du Wal-Mart vont continuer d’aller manger là et ceux qui y allaient parce que c’était le seul dans l’Est de la Ville peuvent aller au nouveau. Nous avons une diminution d’environ 30% du volume depuis l’ouverture du nouveau. Ça nous permet de mieux servir nos clients », commente monsieur Deschênes.

Il précise que le nouveau restaurant emploie entre 75 et 80 personnes.

McDonald’s de la Cité des achats à Rimouski (Photo journallesoir.ca- Louise Ringuet)

« Nous avons des gens qui veulent performer et donner du bon service et, ce qui est intéressant, c’est qu’on recommence à voir des CV. Nous sommes maintenant en mesure de sélectionner les bonnes personnes. Nous avons eu plus de 100 candidatures dans les dernières semaines pour mon nouveau restaurant. C’est bon signe ».

Michel Deschênes signale que les mêmes travaux sont prévus à Mont-Joli, l’an prochain.

Facebook Twitter Reddit