La programmation 2024 du Mois de l’Histoire des Noirs dévoilée
Pour souligner la contribution historique des communautés afro-descendantesAccueil et Intégration BSL dévoile présente sa programmation 2024 du Mois de l’Histoire des Noirs (MHN) dans Rimouski-Neigette. L’objectif est de souligner la contribution historique des communautés afro-descendantes à la construction des sociétés canadiennes et québécoises.
À cette occasion, plusieurs événements sont organisés durant tout le mois de février sous le thème de « plusieurs nuances, une histoire » pour célébrer, se rencontrer, se découvrir en tant que collectivité ouverte à la diversité et penser solidairement notre avenir commun.
Toute la communauté rimouskoise est invitée à participer aux différentes activités prévues tout au long du mois de février.
Une programmation mettant en lumière la richesse et la diversité de la communauté afro-descendante rimouskoise :
- 1er février 2024- Atrium de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) de 17 h à 19 h – Ouverture du MHN 2024. Ce « 5 à 7 » marquera le début du mois avec des prises de parole de dignitaires, des performances de slam, des récits de la communauté afro-descendante de Rimouski, le tout accompagné de cocktails et de délicieuses bouchées.
- 1er février 2024- Amphithéâtre de l’UQAR de 19 h 30 à 22 h – Projection des épisodes 1 et 2 du film « Exterminez toutes ces brutes », en partenariat avec Cinéma Politica et Paraloeil. Une opportunité de réflexion, de découverte et de discussion stimulante à ne pas manquer!
- 8 février 2024- Bains publics de 17 h à 19 h – Panel de discussion « Une ville, des trajectoires, plusieurs nuances ». Venez découvrir les récits de parcours migratoires uniques, empreints de courage et de résilience de jeunes de la région. Ils partageront des perspectives authentiques, offrant un éclairage précieux sur la richesse de la diversité et la force de la persévérance.
- 12 février 2024- Amphithéâtre de l’UQAR de 19 h à 22 h – Projection du film « The Black Panthers: Vanguard of the Revolution », en partenariat avec Cinéma Politica.
- 17 février 2024- Bibliothèque Lisette-Morin de 11 h à 13 h – Fête interculturelle ludique pour les enfants avec projections, musique, bricolage, jeux, boissons et collations. La fête aura lieu dans la salle de conférence du sous-sol, à la suite de l’heure du conte organisée par la Bibliothèque Lisette-Morin.
- 23 février 2024- Bains publics de 17 h à 19 h 30 – Lancement du livre « La relation qui transforme », sous la direction d’Annie-Claude Prud’homme et de Jean Noé Alcéus. Dans une atmosphère de « 5 à 7 », la soirée sera colorée de récits d’expériences et de dialogues pédagogiques entre des enseignants du Cégep de Rimouski, originaires d’Haïti et du Québec.
- 24 février 2024 – Salon de coiffure Jérôme B de 12 h à 16 h – Célébration de la diversité capillaire sous forme d’atelier éducatif de soins capillaires pour les cheveux afros. Des trucs et astuces seront au rendez-vous.
- 25 février 2024 – Bureaux d’AIBSL de 13 h à 17 h – Les bureaux d’AIBSL accueilleront un panel de discussion sur les réalités et la réappropriation de la diversité capillaire des personnes afro-descendantes. Produits Royalty en vente sur place.
- 29 février 2024 – Coudée du Cégep de 18 h à minuit – Soirée de clôture du MHN 2024, spectacle de l’artiste Joyce N’sana, voix d’Afrobluehop et lauréate de la Révélation Radio-Canada 2021-2022. Le spectacle sera suivi d’une soirée dansante avec DJ FabYo. Ces activités sont rendues possibles grâce au soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Accueil des personnes immigrantes
Accueil et Intégration BSL est mandaté par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration pour accueillir les personnes immigrantes qui s’installent dans les MRC de Rimouski-Neigette et de La Mitis.
L’organisme facilite l’accueil, l’accompagnement et l’intégration des personnes immigrantes et réfugiées. Accueil et Intégration BSL veille également à la promotion de l’immigration par la mise en valeur des avantages offerts par les collectivités locales aux personnes immigrantes et de la richesse offerte à notre collectivité par la diversité culturelle