Les Pionniers seuls au sommet
Deux revers pour les Pionnières sur la route au retour du congé des fêtesLes Pionniers du Cégep de Rimouski ont porté à six leur série de victoires pour prendre l’exclusivité du premier rang de la Conférence de l’Est du circuit collégial de hockey avec deux gains convaincants à domicile.
Dimanche, ils ont bombardé le gardien adverse de 45 lancers dans un gain facile de 8-3 sur le Phénix du Collège André-Grasset. Thomas-Loïc Horth a connu un très fort match avec deux buts et trois passes. Émile Fournier (2), Léo-Charles Drapeau, Alexis Martin, Pier-Alex Pelletier et Jérémi Paquet ont les autres buts. Les deux derniers ont également trois mentions d’assistance.
Samedi, ils ont aussi gagné 8-3, cette fois face aux Jeannois d’Alma. Émile Fournier s’est mis en évidence avec quatre buts et une passe. Alexis Chénard, Léo-Charles Drapeau, Alexis Martin et Jérémi Paquet ont aussi marqué. Notons les quatre mentions d’assistance de Pier-Alex Pelletier et les trois de Thomas-Loïc Horth.
« Nos deux premiers trios fonctionnent à plein régime. Émile Fournier a 6 buts et 2 passes en fin de semaine. Horth a deux buts et six passes, tout comme Pelletier (1+7) et Paquet (2+4). Mais, avant tout, c’est un travail d’équipe qui explique nos succès actuels », a commenté Éric Plourde.
Les Pionniers sont maintenant seuls au premier rang de la Conférence Nord-Est, trois points devant Sainte-Foy et Thetford qui ont un match en main.
« La mission en fin de semaine, c’était d’être seuls en tête de la conférence. Les gars ont répondu haut la main. Notre jeu de puissance (7 en 17) a été fantastique. On est une machine offensive, la meilleure de la ligue avec 102 buts pour. Les gars sont en mission », a louangé l’entraineur-chef.
Pour consulter le classement : cliquez ici
Pionnières
Pour leur part, les Pionnières ont perdu leurs deux premiers matchs de 2024, s’inclinant contre Thetford et Trois-Rivières.
Samedi, elles ont subi un revers de 5-1 contre les Filons à la patinoire Espace Philippe-Boucher de Saint-Apollinaire. Annabel Vo-Halley a le seul but des perdantes. Mia Néron a repoussé 31 des 35 rondelles en sa direction.
Dimanche, les Pionnières se sont inclinées 2-1 face aux Diablos. Myriam Frenette a marqué. Émilie Tremblay s’est illustrée devant le filet des visiteuses avec 38 arrêts.
« Malgré les deux défaites, je suis tout de même satisfait du travail des filles ce week-end. Samedi, on affrontait une équipe qui avait déjà plusieurs matchs dans le corps depuis le retour des fêtes alors qu’on n’avait pas joué depuis sept semaines. Un manque de structure défensive par moment et plusieurs grosses chances de marquer manqués de notre côté font en sorte que le score aurait pu être bien différent », a résumé l’entraineur-chef, Nicholas Duchesne.
Il a beaucoup plus aimé la sortie de dimanche. « Nous avons offert une belle performance dans l’ensemble. Malheureusement, plusieurs décisions douteuses (arbitrage) nous ont compliqué la tâche et cassé le momentum que nous allions chercher en troisième période. Nous aurions mérité un meilleur sort. C’est difficile pour nous en ce moment d’aller chercher les parties, mais si nous jouons de cette façon, j’aime nos chances pour la suite des choses », a-t-il expliqué.
Pour consulter le classement : cliquez ici
Prochains matchs
Les Pionnières seront en action une fois en fin de semaine prochaine, à Drummondville, samedi après-midi. Pour leur part, les Pionniers seront aussi sur la route, à savoir à Saint-Jérôme samedi soir, et à Victoriaville, dimanche après-midi.