Actualités > Éducation > UQAR : une formation pour mieux inclure les immigrants
Éducation

UQAR : une formation pour mieux inclure les immigrants

Offertes en ligne pour les gestionnaires

L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) vient de lancer une formation visant à faciliter l’accueil et l’intégration des personnes issues de l’immigration dans les équipes de travail. Offerte en ligne, elle s’adresse autant aux gestionnaires qu’aux membres du personnel d’organisations du Bas-Saint-Laurent.

La main-d’œuvre est un enjeu majeur pour les entreprises privées, les organismes publics et parapublics ainsi que les organisations à but non lucratif.

Métal du Golfe_VF

Entre 2016 et 2023, le bassin de travailleuses et de travailleurs issus de l’immigration faisant partie de la population active a été multiplié par 4,73. Il peut s’agir de personnes venues au Québec avec un permis de travail, de personnes qui travaillent pendant leurs études ou encore qui ont obtenus le droit de travailler en attendant que les autorités statuent sur leur demande de refuge.

« Si l’afflux de travailleurs est accueilli favorablement par de nombreux employeurs qui avaient du mal à recruter et qui embauchent désormais un grand nombre de ces personnes immigrantes, comment s’assurer que leur intégration se fasse en minimisant les situations conflictuelles et conséquemment la perte de productivité ? », s’interroge le directeur du Service de la formation continue et de la formation hors campus, Julien Lambrey de Souza.

Outiller les gestionnaires

La formation « Travailler avec des personnes immigrantes au Bas-Saint-Laurent » vise à outiller les gestionnaires et les membres de leur personnel afin de bien comprendre la réalité des personnes immigrantes et de mettre en place les meilleures conditions pour qu’elles s’intègrent bien dans leur équipe de travail et qu’elles reçoivent des services qui soient adaptés à leurs réalités.

Cette formation offre des bases qui s’appliquent à plusieurs contextes de travail et vise autant des entreprises qui embauchent des travailleuses et des travailleurs issus de l’immigration que des organisations qui offrent des services à ces dernières.

Plusieurs thèmes seront abordés pendant la formation, dont les enjeux liés à l’immigration, les conditions pour établir une saine communication en contexte de diversité culturelle et les stratégies pour créer une culture organisationnelle équitable et inclusive.

(Photo courtoisie UQAR)

De plus, les participantes et les participants pourront mieux comprendre le vécu des personnes immigrantes de même que les façons d’agir face aux préjugés, à la discrimination et aux biais cognitifs.

Quatre rencontres

« Travailler avec des personnes immigrantes au Bas-Saint-Laurent » est une formation qui comporte quatre rencontres. Elles se dérouleront du 15 février au 9 mai à raison de quatre blocs de 4 h 30.

Les cours seront donnés par la professeure Jeanne-Marie Rugira et le professeur Clency Rennie, du Département de psychosociologie et travail social de l’UQAR ainsi que Jean-Pierre Pérouma, diplômé à la maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail et qui a consacré son mémoire à l’immigration en région.

S’adressant aux personnes œuvrant au sein d’entreprises et d’organisations du Bas-Saint-Laurent, la formation est offerte grâce à la collaboration du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent et du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du gouvernement du Québec.

Pour plus d’information sur la formation Travailler avec des personnes immigrantes au Bas-Saint-Laurent, on visite le portail du Service de la formation continue et de la formation hors campus.

À lire aussi : Fondation de l’UQAR : Josée Fortin devient directrice générale

Facebook Twitter Reddit