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Économie

Costco : création d’un comité stratégique à Rimouski

Lancé par la Chambre de commerce et de l'industrie Rimouski-Neigette
Des achats dans un magasin-entrepôt Costco (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

La Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette annonce la mise en place d’un comité spécialisé dont l’objectif est d’assurer que les commerces locaux tirent pleinement avantage de l’essor économique engendré par l’arrivée de Costco à Rimouski.

Composé de gens d’affaires dans des secteurs économiques concernés par l’implantation de Costco, le comité aura pour mission principale d’élaborer des recommandations visant à redistribuer la circulation commerciale qu’engendrera le géant de la distribution.

Plus précisément, son mandat sera de trouver des incitatifs pour amener les consommateurs à visiter le centre-ville et les autres axes commerciaux pour leurs achats.

Face à l’attrait que suscitera Costco auprès des résidents de Rimouski et des municipalités environnantes, le comité se penchera sur deux thématiques centrales : la mobilité de la clientèle externe à Rimouski et les mesures à prendre pour soutenir et distinguer les entreprises locales.

D’abord, le comité examinera attentivement les solutions potentielles pour encourager le déplacement des consommateurs provenant de régions avoisinantes vers les commerces locaux du centre-ville élargi de Rimouski.

« Nous sommes déterminés à maintenir la vitalité économique de notre communauté en travaillant de concert avec nos membres pour transformer les défis en opportunités. Ce comité incarne notre engagement envers le développement durable de notre tissu économique rimouskois », commente le directeur général de la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette, Jean-Nicolas Marchand.

Expérience de magasinage

Des propositions innovantes seront étudiées afin de rendre leur expérience de magasinage dans la capitale bas-laurentienne attrayante, diversifiée et accessible, tout en mettant en valeur les produits spécialisés de chez nous.

Jean-Nicolas Marchand (Photo courtoisie Chambre de commerce et de l’industrie de Rimouski-Neigette)

Ensuite, le comité se penchera sur la promotion des ressources d’accompagnement aux entreprises qui seront mises en place par ses collaborateurs et membres, la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER) et la Société d’aide au développement des collectivités de la Neigette (SADC).

Toutes les initiatives pouvant renforcer la compétitivité des commerces locaux seront prises en compte.

Composition du comité :

  • Denis Gigault, directeur général de Coop IGA
  • David D’Astous, directeur des opérations de Services Ruest Babin
  • Jean-Philippe Hébert, directeur de l’Aubainerie
  • Simon Saint-Pierre, propriétaire de la Baraque
  • Brian Maguire, directeur des opérations d’Opto Réseau
  • Sandrine Duplessy, propriétaire de Pâtisseries & Gourmandises d’Olivier
  • Jean-Nicolas Marchand, directeur général de la CCIRN et porte-parole du comité
  • Marie-Claude Dumais, propriétaire de Pot Pourri
  • Francis Chouinard, directeur général du Réseau Accès Crédit
  • Andréane Pelletier, membre du CA de la CCIRN
  • Jean Létourneau, PDG de la SOPER

« C’est avec conviction et aplomb que les gens d’affaires contactés ont accepté d’adhérer au comité. La formation rapide de notre groupe montre qu’il s’agissait de l’action à prendre pour assurer aux commerçants de chez nous que nous avons leurs intérêts à cœur », estime monsieur Marchand.

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