Sports > Les deux René sont de retour devant l’écran
Sports

Les deux René sont de retour devant l’écran

Invités à décrire le match d'ouverture du 50e Tournoi provincial BMO Gestion privée
René Alary et René Lévesque ont accepté volontairement d’effectuer un retour devant l’écran dans le cadre du 50e anniversaire du Tournoi provincial BMO Gestion privée (Photo journallesoir.ca)

Pour commémorer son 50e anniversaire, le Tournoi provincial de hockey mineur BMO Gestion privée ramène devant l’écran René Levesque et René Alary. Le duo inséparable a assumé la description et l’analyse de dizaines de matchs de la compétition dans les années 1990 et 2000 sur les ondes de TV Cogeco.

Le temps d’une seule rencontre, sur la page Facebook de l’événement, les deux René décriront volontairement l’action entre les Voisins de Chanoine-Beaudet à l’Océanic de Rimouski, dans la catégorie M18 BB, ce vendredi 2 février, à 20 h 30, au Colisée Financière Sun Life.

Cet affrontement suivra la cérémonie d’ouverture du 50e Tournoi BMO Gestion privée où son comité organisateur honorera de nombreux anciens présidents et membres influents qui ont contribué aux succès des différentes compétitions présentées à Rimouski.

L’idée de réunir les deux René vient des coprésidents Jean-Nicolas Grenier-Horth et François Lepage. Leur participation au fil des années aura permis de mettre en lumière de nombreux joueurs, équipes et matchs qui ont marqué l’histoire du hockey régional.

À une certaine époque, TV Cogeco se faisait un devoir de présenter le match suivant la cérémonie d’ouverture et de nombreuses finales, ajoutant à l’effervescence du plus important tournoi de l’Est-du-Québec.

Du sport collégial à l’Océanic

L’aventure des deux René, débutée dans les années 1980 pour le sport collégial, s’est poursuivie jusqu’au milieu des années 2000 où ils décrivaient une dizaine de parties de l’Océanic par saison, en plus des séries éliminatoires.

Joe Rullier soulève la coupe Memorial après la victoire de l’Océanic, en 2000, à Halifax. (Photo courtoisie L’Océanic de Rimouski)

Ils auront été témoins de l’ascension de l’équipe vers les plus hauts sommets, dont les deux Coupes du Président de 2000 et 2005 ainsi que la Coupe Memorial de 2000, à Halifax.

René Levesque poursuit sa carrière professionnelle en tant que journaliste sportif à Radio-Canada Bas-Saint-Laurent pendant que René Alary, retraité depuis quelques années, se tient encore près de son clavier d’ordinateur comme journaliste collaborateur au Journal Le Soir.ca, notamment pour la couverture de l’Océanic.

De nombreux anciens participants du Tournoi provincial BMO Gestion privée revivront avec nostalgie leur retour à l’écran, ce vendredi soir, au Colisée Financière Sun Life!

Facebook Twitter Reddit