Chroniques > Chasse et pêche > Olivier Coiteux : des Américains « malades » de son cerf
Chasse et pêche

Olivier Coiteux : des Américains « malades » de son cerf

« Yankee Sportsman's Classic » à Essex Junction au Vermont
Le réputé mesureur du Vermont, Ron Boucher, dit à Olivier Coiteux que son « buck » l’impressionnait plus que le « Johnny King buck », à l’arrière. (Photo courtoisie André Beaudry)

Le chasseur de Drummondville, Olivier Coiteux, a été accueilli comme une véritable « rock star » au récent « Yankee Sportsman’s Classic », du 19 au 21 janvier, à Essex Junction, au Vermont.

Les chasseurs de cerfs américains, qui vouent une véritable passion pour le « big buck », n’en revenaient pas à la vue du trophée d’Olivier, au pointage brut de 198 5/8, et net de 180 0/8.

Le mesureur et cofondateur de Trophée-Québec, André Beaudry, a été témoin de la réception des participants à cette « classique du sportif Yankee ».

« Maladie des cornes »

Les chasseurs voisins du Sud sont des passionnés du cerf, lesquels sont atteints, dit ce dernier, d’une véritable « maladie des cornes ».

Et d’ajouter André Beaudry : « Olivier a vécu une journée de rêve inoubliable. Pas moyen de marcher deux pieds dans les allées de l’événement, sans se faire demander par des visiteurs si son « buck » avaient été prélevé tant en Saskatchewan, que dans l’État de l’Iowa, ou du Connecticut ? », relate-t-il en entrevue à l’émission radiophonique « Rendez-Vous Nature ».

De nombreux chasseurs de cerfs qui participaient au « Yankee Sportsman’s Classic », tenaient à se faire photographie avec Olivier Coiteux et le panache trophée de son cerf. (Photo courtoisie André Beaudry)

Selon André Beaudry, le mesureur de renom du Vermont, Ron Boucher s’est dit plus impressionné par le panache du cerf d’Olivier, que par le « Johnny King buck » et le « Hanson buck », détenteur du record du monde. Des commentaires uniques pour un cerf du Québec.

Olivier raconte…

Lors de cette même émission, Olivier Coiteux raconte comment il a récolté son chevreuil, au premier matin de la période de la chasse, le 11 novembre dans la zone 8 Est, Il l’observait sur ses caméras de vigilance depuis trois ans.

L’âge du cervidé de 10 pointes est d’environ 10 ans, et il affichait 253 livres éviscéré sur la balance. « Il y a un temps où un chevreuil doit être récolté. À cet âge, il était en décroissance et son prélèvement n’a rien de négatif », rétorque Olivier quant à la pérennité de l’espèce.

Deux entrevues à ne pas manquer avec l’auteur de ce cerf au panache trophée typique qui fait l’envie des Américains et avec le mesureur à la notoriété reconnu aux États-Unis.

Olivier Coiteux, à droite, en compagnie de chasseurs de cerfs du Vermont intéressés par son trophée 2023. (Photo courtoisie André Beaudry).

Ce cerf majestueux est possiblement le plus gros trophée enregistré et récolté en 2023 dans le Nord-Est Américain, et qui sera reconnu officiellement en juillet prochain au banquet annuel du « North East Big Buck Club ».

On peut entendre ou réentendre cette entrevue en cliquant sur le lien ci-dessus.

Facebook Twitter Reddit