Général > Autobus : des circuits réguliers dans La Mitis
Général

Autobus : des circuits réguliers dans La Mitis

Matins, midis et soirs à partir de ce lundi 5 février
Etienne Lévesque, président du conseil d’administration du TAC de La Mitis et André Blouin, directeur général. (Photo courtoisie)

Le Transport adapté et collectif (TAC) de La Mitis dévoile une nouvelle offre de services introduisant des circuits réguliers le matin et en fin d’après-midi à compter de ce lundi 5 février 2024.

Dès cette date, des circuits réguliers seront mis en place chaque matin et en fin d’après-midi. Ils couvriront l’ensemble des municipalités de La Mitis.

« À compter du 5 février, nos bus circuleront du lundi au vendredi de 6 h 30 à 9 h, de 11 h à 13 h, et de 14 h 30 à 17 h. Cette nouvelle planification permettra aux usagers de mieux organiser leurs déplacements. Et nous annonçons également une excellente nouvelle pour les usagers du service Inter-MRC. Une correspondance est désormais possible avec le réseau Citébus de Rimouski », explique le directeur général du TAC, André Blouin.

Les usagers peuvent se rendre au tacmitis.org pour consulter notre carte des circuits et des points d’arrêts

Cette évolution du service fait suite à une réflexion stratégique et profonde menée par le conseil d’administration et l’équipe du TAC, visant à accroître l’efficacité de l’organisme.

« L’intégration de ces circuits réguliers et des horaires fixes en matinée et soirée est un jalon important pour mieux répondre aux besoins de mobilité de notre communauté, en considération des augmentations significatives de nos coûts opérationnels », souligne le président du conseil d’administration du TAC, Étienne Lévesque.

Restructuration de l’offre de transport

Cette initiative marque une première étape dans la restructuration de l’offre de transport, anticipant d’autres augmentations des coûts opérationnels à venir.

Bruno Paradis, préfet de la MRC de La Mitis, Etienne Lévesque, président du conseil d’administration du TAC de La Mitis et André Blouin, directeur général. (Photo courtoisie)

« Le transport collectif joue un rôle vital au sein de notre communauté. Mais il représente aussi une charge financière conséquente pour les municipalités de la MRC. En l’espace d’un an, nous avons observé une augmentation importante des coûts d’opération du transport, entraînant une augmentation correspondante de 22 % des contributions des municipalités. Les municipalités se sont fortement mobilisées pour gérer cette augmentation », estime le préfet de la MRC de La Mitis, Bruno Paradis. 

Parallèlement, le TAC annonce une révision modérée de ses tarifs, inchangés depuis plus de 10 ans. Pour le transport Intra-MRC, le tarif régulier passera de 3,25 $ à 4 $, tandis que pour le transport Inter-MRC, il évoluera de 5 $ à 6 $, et ce à compter du 18 mars prochain.

« Cette mesure, prise après mûre réflexion, est essentielle pour couvrir les coûts croissants de fonctionnement et d’entretien, tout en préservant notre engagement envers un service de haute qualité. Nous sommes conscients que ces changements peuvent demander une adaptation de la part de nos usagers, et nous les remercions pour leur compréhension et leur coopération », ajoute monsieur Lévesque.

Transport adapté

Le président du conseil d’administration a saisi l’occasion de ces annonces pour réitérer l’engagement profond du TAC en faveur du transport adapté.

« Le transport adapté reste l’élément fondamental de notre mission de service à la communauté. Nous maintiendrons notre priorité sur ce service vital, assurant ainsi l’accessibilité aux personnes avec des besoins particuliers. Notre stratégie consiste à optimiser l’utilisation de notre capacité totale en priorisant le transport adapté. Une fois ces besoins satisfaits, les places disponibles sont efficacement attribuées au transport collectif », indique Étienne Lévesque.

Facebook Twitter Reddit