Sports > FCMQ : les motoneigistes circuleront sans frais dans les sentiers
Sports

FCMQ : les motoneigistes circuleront sans frais dans les sentiers

Portes ouvertes au Québec les 3 et 4 février
L’événement porte ouvertes aux motoneigistes, lors du week-end gratuit des 3 et 4 février, permet aux amateurs de renouveler leur appartenance à la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, et de vivre de nouvelles expériences sur des sentiers entretenus, balisés et sécuritaires. (Photo courtoisie FCMQ)

La première fin de semaine du mois de février permet aux motoneigistes de circuler et de découvrir gratuitement quelque 33 000 kilomètres de sentiers fédérés qui sillonnent le Québec.

Ce week-end des 3 et 4 février, la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) ouvre ses sentiers balisés, à tout motoneigiste qui veut renouveler son appartenance à la fédération, où qui veut vivre une nouvelle expérience. Et les opportunités sont nombreuses.

« Dans le marché, il y a beaucoup de motoneiges usagées, qu’on peut acquérir, comme on peut aussi en louer une, et aller voir si on peut tomber en amour avec la motoneige », commente le directeur général de la FCMQ, Stéphane Desroches.

L’essayer, c’est l’adopter!

Les amateurs qui vivent ce week-end de découvertes des sentiers fédérés, tombent facilement en amour avec l’organisation.

« Nous avons les preuves que les gens qui vivent ce week-end gratuit, et bien l’année suivante, ils achètent leur droit d’accès annuel ».

Les dividendes ne tardent pas à venir à la suite de cet événement porte-ouvertes de la FCMQ. « L’an dernier, quelque 8 000 amateurs se sont inscrits et 20 pour-cent d’entre eux ont acheté un droit d’accès », confirme, satisfait, Stéphane Desroches.

Le directeur général de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, Stéphane Desroches. (Photo courtoisie FCMQ)

Le réseau de sentiers fédérés est très attractif pour qui possède une motoneige, et qui circule habituellement sur des chemins forestiers des territoires de chasse, de trappage, des pourvoiries et des zecs et des secteurs de villégiature, comme pour simplement aller déneiger la toiture d’une habitation secondaire en forêt.

« Beaucoup d’amateurs font de la motoneige dans ces endroits. Puis ils participent à notre fin de semaine portes ouvertes et redécouvrent nos sentiers fédérés qui ont été tellement améliorés au cours des dernières années, avec entre autres, le surfaçage, la sécurité en sentiers, l’ajout de nouvelles infrastructures et de nouveaux sentiers », énumère notamment et fièrement le DG de la FCMQ.

Un week-end qui fait ses preuves !

Depuis deux ans, les motoneigistes américains ont accru leur présence de 18 %, dont 10% en 2023, dans les sentiers fédérés. Le nombre de motoneigistes Ontariens est aussi en hausse.

L’événement porte ouvertes aux motoneigistes du week-end gratuit fait ses preuves année après année, depuis 12 ans.

Pour entretenir ces milliers de kilomètres de routes blanches en forêt, comme en montagnes, la FCMQ compote sur une armée de 4 500 bénévoles, issus de 197 clubs membres. Tout est mis en œuvre pour que les motoneigistes profitent au maximum de leur week-end de découvertes des sentiers fédérés du réseau.

(Photo journallesoir.ca- archives)

Ces derniers offrent des qualités optimales à la grandeur de la province, dans une proportion de 65 %, et 21% sont jugés passables Seulement 14% des sentiers du réseau sont inaccessibles. Des patrouilleurs sont à l’affut un peu partout.

Accès gratuit obligatoire

Tout est en place pour que les motoneigistes vivent une magnifique expérience portes ouvertes en fin de semaine.

La passion est dans le cœur des 4 500 bénévoles des 197 clubs à travers un Québec qui compte 238 000 motoneiges immatriculées. La FCMQ compte 120 000 membres.

Les motoneigistes accèdent gratuitement aux sentiers fédérés du Québec, les 3 et 4 février, en obtenant un droit d’accès temporaire obligatoire; imprimé ou accessible sur un téléphone intelligent, via le site fcmq.qc.ca.  

Le monde de la motoneige suscite 15 000 emplois et favorise des retombées économiques majeures annuelles de 3 milliards 27 millions de dollars.

(Photo courtoisie FCMQ)

« Nous représentons fièrement un gros secteur de l’industrie touristique au Québec, lequel profite à toutes les régions. Je suis très fier de notre Fédération des clubs de motoneigistes du Québec », conclut Stéphane Desroches.

Facebook Twitter Reddit