Sports > Pêche blanche : nouvelles mesures à Rimouski
Sports

Pêche blanche : nouvelles mesures à Rimouski

Les amateurs de pêche sur glace, sur la banquise à l’embouchure de la rivière Rimouski, pourront s’adonner à leur activité dès ce dimanche 4 février à 10 h.

Voici les explications de l’Association des Pêcheurs d’Éperlans de la Rivière Rimouski (APERR), émises peu après 8 h dimanche.

Métal du Golfe_VF

« Après vérification des conditions de glaces ce matin par le Comité sécurité de l’APERR, plusieurs nouvelles observations ont été faites et de nouvelles mesures ont été mises en place pour permettre la pêche à pied à partir de 10 h ce matin ».

La banquise a tenu en place en bonne partie et son épaisseur est sécuritaire. Cependant, une crevasse d’une douzaine de pouces de largeur s’est formée d’Est en Ouest au niveau de la pointe, et sur toute la largeur de la zone de pêche.

Interdit de franchir la ligne

« Cette crevasse donne sur l’eau libre et représente un risque élevé à la sécurité des usagers. Le Comité sécurité a installé une limite à une douzaine de pieds devant la crevasse. Il est interdit de franchir la ligne de fanions mise en place par l’APERR. Tout manquement à cette indication obligerait la fermeture des activités de pêche de l’éperlan sur la glace ».

Les pêcheurs, comme ici un ex-président de l’APERR, Gilles Blanchet, ont mis leur patience à l’épreuve jeudi. « Mordeux » la veille, les éperlans se faisaient alors rares. La présence exceptionnelle d’une centaine de phoques du Groënland, à l’extrémité de la banquise, pourrait expliquer cette situation. (Photo APERR Gaston Dionne)

Et de poursuivre l’organisation : « L’APERR fait appel à ses membres pour partager ces informations aux autres usagers de la banquise et de s’assurer de bien avertir les personnes qui circulent à proximité de la crevasse ».

Les conditions seront vérifiées quotidiennement. Il est important que les usagers et les pêcheurs vérifient les mises à jour quotidiennes du Comité de sécurité avant de se déplacer pour une activité de pêche, ou autre, sur la banquise.

Facebook Twitter Reddit