Modules de jeux interdits : la Protection de l’élève intervient
Des renseignements erronés fournis aux parents selon l'organismeSi plusieurs parents se disent outrés par la décision du Centre de services scolaire des Monts-et-Marées d’interdire l’accès à certains modules de jeux dans les cours d’école de ses établissements pour la saison hivernale, la Protection nationale de l’élève souhaite calmer le jeu.
Cette décision survient à la suite d’une plainte de parents après un incident impliquant un enfant survenu l’an dernier. Il aurait été blessé après avoir glissé sur une surface enneigée.
Par voie de communiqué, la direction du Centre de services scolaire des Monts-et-Marées indiquait avoir fourni « un outil d’aide à la décision » pour que le personnel puisse juger de la dangerosité des surfaces aux alentours des jeux.
Malgré tout, cette initiative n’a pas rassuré les parents concernés, puisque la plainte a été redirigée à la Protection régionale de l’élève, un organisme indépendant. Depuis l’annonce de l’interdiction, vendredi dernier, une pétition a été lancée afin que la décision initiale soit changée.
Mesures de prévention
Pour sa part, le Protecteur national de l’élève juge que les renseignements divulgués par le Centre de services scolaire des Monts-et-Marées (CSSMM) prêtent de manière incorrecte ou erronée des propos à la protectrice régionale de l’élève.
L’organisme rappelle qu’il n’y a pas d’encadrements légaux ou règlementaires quant à l’utilisation des modules de jeux dans les cours d’école au Québec. Le centre de services scolaire a « identifié des pratiques pour assurer la sécurité des élèves dans les modules de jeux en période de gel ».
« Le CSSMM a élaboré un outil d’aide à la décision à l’intention des directions d’école. Cet « arbre décisionnel » prévoit notamment la fermeture des appareils à grimper, des glissoires et des balançoires lorsque le sol est gelé, en considération de l’inefficacité des surfaces amortissantes, de l’accélération des surfaces glissantes et des vêtements qui peuvent rester coincés. Pour les autres composantes des aires de jeux et modules, une discrétion est laissée aux équipes-écoles », écrit la Protection national de l’élève dans un communiqué.
Recommandations formulées
Selon l’organisme, les recommandations formulées au Centre de services scolaire des Monts-et-Marées par la Protectrice régionale de l’élève visaient plutôt à bonifier les pratiques de consignation, au moyen de registres, aussi bien à l’égard de l’installation, l’inspection, l’entretien et la réparation de chacun des modules de jeu des écoles du CSSMM qu’à celui des incidents pouvant survenir.
Ces recommandations ont été formulées dans la perspective de documenter le risque objectif et de ne pas fermer systématiquement tous les modules de jeu durant l’hiver, autres que les composantes identifiées précédemment, et ce, dans le souci de ne pas affecter indûment le développement des élèves.