Tournoi BMO de Rimouski : cinq Castonguay en action
17 parties au total pour la famille durant la fin de semaineCinq enfants d’une même famille ont participé au 50e Tournoi provincial BMO Gestion privée, en fin de semaine dernière, à Rimouski. Olivier Castonguay et sa conjointe Christelle Fournier ont partagé leur temps afin de suivre les exploits de Cédric, Charles, Céliane, Cébast et Collin.
« Nous avons passé la fin de semaine dans les arénas de Rimouski. Nos jeunes ont disputé 17 parties avec leurs équipes respectives. La limite était de 24 parties si toutes les équipes s’étaient rendues en finale sans bénéficier de laissez-passer », lance monsieur Castonguay, un passionné de hockey qui a initié ses quatre garçons et sa fille au sport qu’il a lui-même pratiqué.
Avoir cinq enfants dans un même tournoi de hockey mineur est possiblement un record, bien que ce soit difficilement vérifiable. Il faut des enfants dont les âges sont assez rapprochés.
Cédric est l’aîné à 17 ans et le cadet est Collin qui a 10 ans. Entre les deux, il y a Charles, 16 ans, Céliane 13 ans et Cébast 12 ans.
Deux dans le civil et trois au scolaire
L’ainé et le cadet évoluent dans le circuit civil tandis que les trois autres jouent sur le réseau scolaire.
« Cédric est rendu au Cégep, mais il lui restait une année d’éligibilité en catégorie midget (M18). Il joue pour l’Océanic M18BB. Collin est en 5e année au primaire. Il devrait emprunter le volet scolaire à partir du secondaire », souligne leur père.
Charles évolue dans le M18D1 avec le Sélect de l’école Paul-Hubert. Céliane est membre de l’équipe féminine M-15AA des Cyclones du Bas-Saint-Laurent tandis que Cébast joue avec le Mistral de Mont-Joli M13D1.
Trois Castonguay en finale
Trois des cinq membres de la famille ont atteint la grande finale de leur catégorie et deux ont remporté l’or, soit Cédric et Céliane.
Charles a récolté l’argent tandis que les équipes de Cébast et de Collin se sont inclinées en quart de finale. Les cinq ont fait vivre de belles émotions à leurs parents.
Olivier Castonguay précise que tout ce temps et les nombreux déplacements demandent beaucoup d’organisation.
« Dans le scolaire, l’avantage est qu’ils sont pris en charge. Lorsqu’ils vont dans des « showcases » (plusieurs matchs dans une même fin de semaine) à l’extérieur, ils ont un transport et ils sont hébergés dans des hôtels. Nous avons un peu moins besoin d’être présents. Les pratiques sont sur les heures de cours. Ça nous libère un peu le soir. Mon plus vieux a sa voiture. Il est donc plus autonome », explique monsieur Castonguay.
Discipline de vie
Avec les années, leur réseau de contacts avec d’autres parents à faciliter les transports et les prises en charge des cinq enfants. Les grands-parents apportent aussi leur aide.
« J’ai commencé à jouer au hockey à cinq ans. J’ai été entraîneur pendant une dizaine d’années après avoir complété mon junior B à Rimouski. Le hockey a toujours été une de mes passions. C’est pour ça que j’ai initié les enfants en bas âge et ils ont embarqué là-dedans. Ils ont toujours eu du fun. Je trouve que c’est une belle discipline de vie et un encadrement plaisir pour les jeunes », souligne Olivier Castonguay.
Les parents n’ont pas de répit en été puisque leurs cinq enfants jouent au soccer au niveau compétitif. « Notre objectif est d’avoir des jeunes qui bougent et qui se développent dans le sport », mentionne-t-il.