Sports > Hockey senior : place aux séries pour le Bois BSL
Sports

Hockey senior : place aux séries pour le Bois BSL

Mont-Joli et Trois-Pistoles lancent les hostilités, vendredi soir, à l’Aréna Bertrand-Lepage 
Benjamin Ratté célèbre un but face aux Fondations B.A. (Photo Bois BSL – Marie-Ève Lachance)

Comme on dit, la vraie saison s’amorce en fin de semaine dans la Ligue de hockey senior Desjardins de l’Est-du-Québec. Deux séries quarts de finales au meilleur de cinq constituent le premier tour éliminatoire.

Pendant que Le Rocher et Forillon vont batailler en Gaspésie, Mont-Joli et Trois-Pistoles feront de même au Bas-Saint-Laurent. Matane et Causapscal bénéficient d’un laissez-passer.

Le Bois BSL (5e) a terminé un seul point derrière les Fondations B.A. (4e), une formation qu’il a battue trois fois en quatre affrontements en saison régulière.

La série s’amorcera vendredi soir (20 h 30) à Trois-Pistoles avant de se poursuivre le lendemain (20 h) à Mont-Joli. Et non à 21 h comme annoncé en début de semaine.

L’entraineur-chef, Francis Tremblay, y va de recommandations à ses joueurs. (Photo BSL archives – Marie-Ève Lachance)

« On aura pas mal le retour de tout le monde, notamment Alexis Lévesque qui revient d’une suspension. C’est très apprécié, notamment par le fait qu’on a perdu en arrière les services de Sammy Côté, blessé au genou la semaine dernière. Ça ne sent pas bon dans son cas. À part Sammy, si j’exclus deux gars qui avaient un statut particulier en Louis-Michel L’Italien et Jean-Simon Turbide, qui étaient revenus jouer leurs quatre parties pour être éligibles aux séries, j’ai tout mon personnel, de A à Z. À l’attaque, c’est pratiquement impossible d’être plus fort que ce que j’aurai demain. En défensive, on a des joueurs d’avant qui ont très bien fait pour compenser des absents », explique Francis Tremblay.

Qui sera devant le filet ?

La grande question maintenant est de savoir qui gardera les buts.

Une chose est acquise : la saison du no 1, Mathieu Fraser, est terminée en raison d’une blessure. Olivier Gauthier, Gabriel Guimond et Frédérick Bergeron sont donc les options sur la table.

Le gardien du Bois BSL, Olivier Gauthier (Photo Bois BSL – Marie-Ève Lachance)

« À 99 %, ce ne sera pas le même gardien pour les deux parties. Aussi, la seule décision qui est certaine, c’est qu’Olivier Gauthier ne sera pas habillé vendredi. On est en réflexion pour la suite des choses. J’ai confiance, peu importe qui on va utiliser », indique l’entraineur-chef qui commencera donc la série sans ses gardiens no 1 et 2 en Fraser et Gauthier. 

Beaucoup de buts ?

« Les séries, c’est une autre saison. On sait que Trois-Pistoles sera complet, contrairement à leur dernière visite à Mont-Joli, le seul match qui n’avait pas été serré entre les deux équipes. Je m’attends à une série physique, avec beaucoup de buts, même si leur force est leur gardien. Ils préconisent un style hermétique, mais ont tout accordé beaucoup de buts cette saison. Nous aussi. Je m’attends à une série très offensive. Les séries, c’est le plus beau moment dans une saison et on ne veut pas que ça dure seulement deux fins de semaine. On veut que ça se prolonge en mars. »

Autre série

En Gaspésie, les deux premiers matchs de la série Le Rocher / Forillon seront disputés à Rivière-au-Renard, samedi soir et dimanche après-midi.

Horaire de la série Mont-Joli / Trois-Pistoles

  • Vendredi 9      20 h 30            Mont-Joli vs Trois-Pistoles
  • Samedi 10       20 h                 Trois-Pistoles vs Mont-Joli
  • Vendredi 16    20 h 30            Mont-Joli vs Trois-Pistoles
  • *Dimanche 18 14 h 15            Trois-Pistoles vs Mont-Joli
  • *Samedi 24     20 h                 Mont-Joli vs Trois-Pistoles

*: si nécessaire

Facebook Twitter Reddit