Divertissement > Culture > Un nouveau recueil pour Annie Landreville
Culture

Un nouveau recueil pour Annie Landreville

« Les couteaux dans ma gorge ne sont pas des fruits de mer » disponible le 20 février
L’auteure Annie Landreville (Photo courtoisie)

La Rimouskoise d’adoption Annie Landreville lance un nouveau recueil de poésie intitulé « Les couteaux dans ma gorge ne sont pas des fruits de mer ». Il sera disponible à compter du 20 février prochain.

Son nouvel ouvrage convoque l’énergie des marées pour débusquer les traces du passage du temps sur le corps et la douleur.  

Au fil des poèmes et des saisons se tisse une sorte d’archéologie des eaux, un récit fait de cicatrices et de démantèlements, mais aussi de fulgurance et de métamorphoses.

Dans une posture géopolitique, madame Landreville arpente les berges bas-laurentiennes à la recherche d’une mémoire à refaire, d’un dialogue à ouvrir entre le calme d’une mer étale et la violence des tempêtes.

Poètes de brousse

Établie à Rimouski depuis 1996, Annie Landreville a notamment été journaliste culturelle à Radio-Canada Bas-Saint-Laurent pendant plusieurs années.

Elle a aussi enseigné au Cégep de Rimouski et à l’UQAR. L’auteure a un intérêt marqué pour la médiation et la démocratisation des arts littéraires. Son recueil est publié par Poètes de brousse.

Elle a remporté le prix Jovette-Bernier du Salon du livre de Rimouski pour « Date de péremption » en 2019 et le prix Geneviève-Amyot en 2020.

Facebook Twitter Reddit