Actualités > Société > La Couverte Construction Communautaire au service des aînés
Société

La Couverte Construction Communautaire au service des aînés

Projet pilote avec le Centre d’action bénévole des Basques
L’équipe de Construction Communautaire (Photo Facebook)

La Couverte Construction Communautaire, une coopérative de solidarité à but non lucratif située à Rimouski, participe à un projet pilote, avec le Centre d’action bénévole des Basques, afin d’aider les aînés à rester plus longtemps dans leur maison.

Le projet « Des menus travaux pour bien vieillir chez soi » a été lancé, mercredi dernier, lors d’une conférence de presse à Trois-Pistoles. Il s’adresse aux aînés de 65 ans et plus, ainsi qu’aux individus en situation de perte d’autonomie habitant dans la région de la MRC Les Basques.

Pour les personnes aînées qui résident dans des maisons dont elles sont propriétaires, l’entretien du domicile, de même que les bris de toutes sortes, constituent des sources de préoccupation importantes.

Les difficultés liées à ces aspects de la vie courante mettent en jeu l’autonomie des aînés, ce qui entraîne l’obligation de quitter leur domicile ou leur communauté, alors qu’elles sont encore autonomes.

Plus longtemps dans leur maison

Le projet « Des menus travaux pour bien vieillir chez soi » souhaite améliorer l’accès aux services de menus travaux pour les personnes aînées de la MRC Les Basques, afin de leur permettre de vieillir le plus longtemps possible chez elles, dans leur communauté.

Les menus travaux sont l’ensemble des actions qu’un résident doit exécuter régulièrement pour garder son logis et son environnement fonctionnels et sécuritaires au fil des années.

Le projet « Des menus travaux pour bien vieillir chez soi » a été lancé, mercredi dernier, lors d’une conférence de presse à Trois-Pistoles. (Photo courtoisie)

Il s’agit de réparations, de retouches ou d’entretien usuel qui sont simples, ponctuels et de petite envergure.

Travaux réalisés par un bénévole

Dans le cadre de l’offre de service, les menus travaux sont réalisés par une personne bénévole associée au CAB des Basques. Changer une ampoule, remplacer la pile du détecteur de fumée, installer une tringle sont quelques exemples des actions proposées par ce service.

« Nous avons déjà une belle banque de bénévoles, mais c’est sûr que nous sommes toujours preneurs si des gens veulent s’impliquer. Le projet est déjà commencé. Nous avons déjà fait des travaux dans huit ou neuf résidences », indique la chargée de projet pour les menus travaux au Centre d’action bénévole des Basques, Valérie Boulanger.

Les menus travaux plus spécialisés sont réalisés par un membre travailleur de La Couverte, par exemple : la réparation de protection hivernale extérieure, un travail demandant une échelle et de l’équipement spécialisé, la solidification d’une rampe d’escalier, etc. Dans tous les cas, les menus travaux correspondent à des travaux qui représentent moins d’une journée de travail.

« Nous avons une licence d’entrepreneur général. Notre organisation souhaite offrir des services de proximité. Pour ce projet, nous réalisons tous les travaux liés à la charpenterie et à la menuiserie pouvant se faire dans une journée à un tarif préférentiel », explique Marie-Christine Therriault, de la Couverte.

Marie-Christine Therriault de la Couverte Construction Communautaire. (Photo courtoisie)

Les personnes désirant avoir accès au service ou devenir bénévoles sont invitées à contacter le CAB des Basques, par téléphone au (418) 851-4068, ou par courriel à [email protected].

Ne pas avoir peur de demander

L’expert de vécu, Beaudoin Gagnon, de Saint-Simon, invite les aînés à profiter du service.

« Les aînés sont fiers. Ils ne veulent pas demande d’aide. C’est important de le faire et de ne pas avoir peur de déranger », dit-il.

Des MRC du Bas-Saint-Laurent et d’autres régions suivent avec intérêt le déploiement du service dans les Basques, car elles sont intéressées à faire de même. 

Facebook Twitter Reddit