Actualités > « Tickets » à Rimouski : Guy Caron appelle au gros bon sens
Actualités

« Tickets » à Rimouski : Guy Caron appelle au gros bon sens

L'entreprise privée responsable de la vérification des stationnements publics sera rappelée à l'ordre
(Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Le maire Guy Caron promet de rappeler à l’ordre l’entreprise privée responsable de la vérification des stationnements publics de Rimouski. Certains des 3 000 spectateurs de la course de canot du Défi des glaces, présenté samedi au parc du Bic, ont reçu des billets d’infraction alors que le secteur ne possède pas d’espace approprié pour recevoir autant d’automobilistes en quelques heures.

Au collègue Jean-Claude Leclerc du blogue « Muffin et Café », le président du festival d’hiver Rikifest, Jean-Louis Chaumel, a dénoncé la situation alors que ses centaines de touristes et de nombreuses petites familles souhaitaient encourager les 300 participants dans une activité en plein essor à Rimouski.

« Même Guy Caron n’en savait rien et semblait mal à l’aise. On devra regarder ça et apporter les correctifs nécessaires l’an prochain afin d’éviter ce genre d’incident. Un irritant, oui, mais nous allons faire notre propre analyse dans ce dossier avec les personnes concernées », indiquait monsieur Chaumel.

(Photo courtoisie Bernard Dugas)

Il ne s’agissait pas du premier événement du genre. Des billets d’infraction ont aussi été distribués lors de la cérémonie de fermeture des Jeux du Québec, l’été dernier et plus récemment au Complexe sportif Desjardins dans le cadre du 50e Tournoi provincial de hockey mineur BMO Gestion privée.

Dans les derniers mois, la Ville a de plus fait passer le coût de ses billets de 35 $ à 81 $.

Faire preuve de discernement

Appelé à réagir, le maire de Rimouski se dit « extrêmement déçu » du traitement réservé aux automobiles samedi dernier. Il jure avoir pourtant donné des directives claires, dans le passé, afin que l’entreprise responsable des stationnements fasse preuve de « tolérance » lors d’événements spéciaux.

« Quand je suis arrivé sur le site et que j’ai croisé la voiture du stationnement, j’espérais que ce soit pas le cas. C’était le cas. On doit faire preuve de discernement, surtout envers des touristes venus assister à un événement très réussi et qui aide à dynamiser l’hiver à Rimouski. Quand on a 3 000 spectateurs pour un événement et qu’il n’y a pas d’espace de stationnement adapté, on doit au moins s’assurer qu’il y ait de place pour les véhicules d’urgence. De ce que j’ai vu, il n’y avait aucun problème de ce côté-là », indique-t-il.

Le maire de Rimouski, Guy Caron (Photo courtoisie 57e Finale des Jeux du Québec)

Monsieur Caron certifie qu’il remémorera, avec insistance, les directives données à l’entreprise concernée et employée par la Ville.

Facebook Twitter Reddit