Infirmières : le centre-ville de Rimouski placardé
« La négociation n’est pas terminée avec le gouvernement »À l’image d’une campagne électorale, les membres du Syndicat des professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires du Bas-Saint-Laurent (FIQ-SPSICR BSL) ont placardé le centre-ville de Rimouski d’affiches, mardi matin.
Si les enseignants ont réglé leur litige dans les dernières semaines, le personnel infirmier rappelle que les négociations pour le renouvellement de leur convention collective se poursuivent toujours avec le gouvernement Legault.
Selon le syndicat régional, les demandes actuelles de Québec mettent en péril la sécurité et la qualité des soins à la population.
« Comme professionnelles en soins, on ne peut pas accepter ces demandes. Le gouvernement doit trouver des solutions durables, à la fois pour régler la prochaine convention collective et pour régler les problèmes du réseau qui perdurent depuis des décennies. Le premier ministre dit qu’il veut revenir aux priorités. Il n’y a pas de priorité plus grande que la santé », estime sa présidente intérimaire, Joannie Dubé.
Devant le bureau de la députée-ministre
Parallèlement à cette action, le Syndicat des professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires du Bas-Saint-Laurent a aussi tenu une action symbolique devant le bureau de la députée-ministre de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina.
Représentant 80 000 travailleurs de la santé, la FIQ souhaite une meilleure conciliation vie personnelle-travail, des salaires plus alléchants et un ratio sécuritaire du nombre de patients par professionnel de la santé
.