Possible cartel de l’essence : le Bureau de la concurrence enquête
Des agents ont visité des stations-services du Bas-Saint-Laurent et de la Côte-NordSi un cartel de l’essence a souvent été évoqué dans plusieurs villes du Bas-Saint-Laurent, dont Rimouski, le Bureau de la concurrence du Canada a finalement décidé de fouiller le dossier. Plusieurs stations-services de la région ont reçu la visite d’agents au cours de la semaine dernière.
Sur sa page Facebook, l’organisme fédéral explique qu’il souhaite mieux comprendre comment les prix de l’essence sont déterminés autant dans le Bas-Saint-Laurent que sur la Côte-Nord.
Sa visite servait aussi à détecter de possible comportements anticoncurrentiels, comme la fixation des prix.
Si les stations sont libres de demander le même prix ou des prix similaires, des concurrents ne peuvent s’entendent mutuellement pour fixer les prix du litre d’essence,
« Le rôle du Bureau est d’enquêter et de prendre des mesures si nous trouvons des preuves de pratiques illégales au sein d’un marché de l’essence, comme l’attribution des marchés, la restriction de l’offre ou d’autres comportements anticoncurrentiels », explique celui-ci sur son site Internet.
Possible de dénoncer
Le Bureau de la concurrence du Canada invite les personnes qui détiendraient de l’information sur toute entreprise ou station d’essence qui s’entend pour fixer les prix à communiquer avec ses agents au 1-800-343-5358 ou en ligne.
« Le simple fait que les prix changent en même temps ne constitue pas une preuve de fixation des prix. Il se peut plutôt que des forces de marché valides fassent en sorte que le prix de l’essence se ressemble dans une région donnée. Il n’est pas illégal pour des stations d’essence de demander le même prix ou des prix similaires dans la mesure où leurs propriétaires ou exploitants ne se sont pas entendus pour le faire », indique le Bureau de la concurrence.