Vente du presbytère : la Fabrique se réjouit de l’intérêt de la Ville
Une offre d’achat de 1 150 000 $ sera déposéeLe président de la Fabrique Saint-Germain, Jean-Paul Heppell, voit d’un très bon œil l’annonce de lundi de la Ville de Rimouski qui entend présenter une offre d’achat de 1 150 000 $ pour le presbytère de la cathédrale.
« Notre réaction est très positive par rapport à ce qu’on a entendu comme offre de la part de la Ville. C’est sûr que nous ne leur fermerons pas la porte, mais c’est difficile de commenter davantage tant que nous n’aurons pas l’offre en main. Il y a le montant, mais nous avions aussi des conditions. On ne sait pas encore si elles seront acceptées. Ça va dépendre de l’offre qu’ils vont faire », déclare monsieur Heppell.
La Fabrique se réjouit de l’intérêt de la Ville à vouloir donner une deuxième vie à cet important bâtiment du centre-ville rimouskois.
« C’est un bâtiment très solide. Notre objectif, c’est que quelqu’un l’achète pour lui donner une deuxième vie. Nous occupons seulement une des 28 pièces. Nous ne sommes pas en mesure de le remplir ou de mettre de l’argent pour le rénover. On met toutes nos énergies sur la Cathédrale », poursuit Jean-Paul Heppell, qui s’attend à recevoir l’offre formelle de la Ville d’ici deux semaines.
Parmi les conditions, la Fabrique souhaite pouvoir garder son bureau dans le presbytère.
« Une fois que nous aurons l’offre en main, on va dire oui ou on va dire non », lance monsieur Heppell, qui rappelle que la mise en vente du presbytère vise à générer des fonds pour la restauration de la Cathédrale.
Au secours de l’Archevêché
Le président de l’organisme Cathédrale de Rimouski faut que ça bouge, Jean Richard, estime que la Ville de Rimouski vient en quelque sorte sauver l’Archevêché de Rimouski qui devrait payer pour l’entretien du presbytère de la Cathédrale.
« Alors que l’archevêque Fournier a fermé la Cathédrale et l’archevêque Grondin a maintenu sa fermeture, ce sont les citoyens qui auront à payer la facture. Non seulement la Ville de Rimouski achèterait le presbytère pour 1,15 M$, mais en plus, la mise à niveau serait aussi payée par la Ville », commente M. Richard.
Quartier culturel
L’acquisition du presbytère par la Ville de Rimouski deviendrait la première étape d’un projet de mise en place d’un véritable quartier culture.
Évalué entre 10 et 15 M$, le projet comprend le regroupement de nombreux organismes culturels dans un presbytère remis au goût du jour, le réaménagement d’une partie du Centre Culturel et la création d’un complexe en loisir culturel dans l’actuel centre communautaire de Sainte-Agnès Sud.