Actualités > Société > Saint-Valentin : près de 50 ans d’amour pour Gérard et Françoise
Société

Saint-Valentin : près de 50 ans d’amour pour Gérard et Françoise

« L’amour doit être entretenu », raconte le couple
Plus de 50 ans après leur rencontre, Gérard Côté et Françoise Bellavance continuent de s’aimer tendrement (Photo journallesoir.ca- Louise Ringuet)

Au mois d’août prochain, Gérard Côté et Françoise Bellavance, de Rimouski, fêteront leur 49e anniversaire de mariage, eux qui se sont unis le 29 août 1975 après s’être rencontrés à l’été 1972 à l’Hôtel Lepage de Sainte-Blandine. Une belle histoire d’amour pour la Saint-Valentin.

« Il m’avait demandé à danser. Nous n’avons pas sorti ensemble tout de suite. Cela a pris quelques mois. En avril 1975, nous avons décidé de nous marier. Après notre mariage, nous nous sommes installés dans notre maison actuelle sur la 2e Rue Ouest à Rimouski. Ils appelaient ça dans le temps « Les Maisons du Syndicat ». Elle a été construite en 1954. Nous sommes les deuxièmes propriétaires », raconte madame Bellavance.

Lorsqu’ils se sont rencontrés, Françoise avait 23 ans et Gérard en avait 26.

Elle s’est occupée des enfants à la maison avant d’ouvrir sa garderie qu’elle a opérée jusqu’à l’âge de 60 ans. Gérard a fait carrière dans le domaine des assurances. Il travaille d’ailleurs encore de 10 à 15 heures par semaine.

« J’ai besoin de rester occupé. Rester tout le temps à la maison, ça devient long », dit-il.

Ne pas s’oublier comme couple

Quand on leur demande quel est le secret de la réussite pour maintenir la flamme allumée pendant 50 ans, les deux amoureux disent qu’il faut savoir se réserver du temps pour des activités de couple.

Gérard Côté et Françoise Bellavance se sont unis le 29 août 1975, trois ans après leur rencontre. (Photo courtoisie)

« L’amour doit être entretenu. Il faut se respecter, savoir ce que l’on veut et être à l’écoute de l’autre. Ça prend beaucoup d’amour parce que sans amour, c’est impossible de rester ensemble aussi longtemps », commente madame Bellavance.

Trois enfants et deux petits-enfants

Le couple a trois enfants : Danik, Jean-François et Rémi-Jocelyn, ainsi que deux petits-enfants : Jeanne (12 ans) et Mathis (9 ans).

« Ce sont les plus beaux du monde et une grande fierté pour nous. Ils viennent passer une semaine chez nous avant le retour à l’école et c’est une grande joie pour nous ».

Lorsque les trois enfants du couple étaient jeunes, les parents s’accordaient à l’occasion des sorties en couple.

Gérard Côté et Françoise Bellavance en compagnie de leurs trois enfants, Danik, Jean-François et Rémi-Jocelyn (Photo courtoisie)

« On demandait à nos parents de venir garder et on allait au restaurant », mentionnent-ils.

Le couple souhaite rester en santé, demeurer actif et avoir une belle continuité pour les prochaines années. « On veut rester le plus longtemps possible dans notre maison », indique madame Bellavance.

Famille de pension pour l’Océanic

Après la fermeture de la garderie familiale, le couple est devenu famille de pension pour l’Océanic.

« Nous avons reçu Pier-Alexandre Ouellet, Gabriel Fortin et Michaël Joly », souligne monsieur Côté.

Sa conjointe a d’ailleurs une anecdote intéressante à raconter concernant Michaël Joly.

« J’avais été magasiné et j’ai trouvé une doudou avec un gros aigle dessus. Je trouvais que ça allait bien dans sa chambre. Je lui avais acheté. Quand il a été échangé aux Eagles du Cap-Breton, il m’a dit que c’était de ma faute », raconte-t-elle.

Facebook Twitter Reddit