Autisme : nouveau service de répit pour les familles
Nouveau service offert aux personnes de 16 ans et plusUn nouveau service de répit de groupe voit le jour à Rimouski. Autisme de l’Est-du-Québec, avec le soutien financier de l’APPUI proches aidants, offrira des activités de groupes à des personnes autistes de 16 ans et plus dans le but de donner un peu de répit aux familles de celles-ci.
Dans un premier temps, le service sera disponible trois jours par semaine, pour des périodes de 3 heures selon les besoins, c’est-à-dire de jour, de soir et de fin semaine.
Le service sera gratuit, mais nécessitera une inscription et une analyse de dossier.
« Pouvoir profiter d’un service de répit est l’un des meilleurs moyens pour éviter l’épuisement et continuer à jouer le rôle essentiel qu’est celui de la personne proche aidante. Autisme de l’Est-du-Québec créera un milieu de vie où chacun se sentira en sécurité et du même coup pour offrir un moment de répit à la personne proche aidante », indique la conseillère en développement régional pour le Bas-St-Laurent à l’APPUI, Geneviève Deschênes.
Lieu adapté
Ce projet a mené à la création d’un lieu adapté aux personnes autistes.
Cet espace aménagé dans un local adjacent au bureau régional servira aux activités de répit et sera également utilisé pour accueillir les membres dans le cadre de diverses initiatives.
L’idée est de créer un espace où chacun peut se sentir en sécurité, en étant soi-même.
« Le nouveau service de répit de groupe était très attendu des proches de personnes autistes qui sont souvent épuisés et à court de solutions pour recharger leurs batteries », estime le directeur général d’Autisme de l’Est-du-Québec, Simon Dufresne.
Les personnes qui souhaitent bénéficier de répit sont invitées à se rendre sur le site web d’Autisme de l’Est-du-Québec ou à contacter Véronique Desrosiers, intervenante en répit, au 418-732-5597.