Actualités > Faits divers > Fraude : un Rimouskois permet de solutionner quatre dossiers
Faits divers

Fraude : un Rimouskois permet de solutionner quatre dossiers

Deux individus pourraient faire face à plusieurs accusations

La vigilance d’un citoyen de Rimouski a permis aux policiers de procéder, mercredi, à l’arrestation de deux suspects en matière de fraude « faux représentants ». Celui-ci a communiqué avec la Sûreté du Québec après avoir reconnu le stratagème des suspects. 

Une femme de 25 ans ainsi qu’un homme de 30 ans pourraient faire face à plusieurs accusations en matière de fraude. Ils ont été libérés pour la suite des procédures. Pour l’instant, ces arrestations permettent de solutionner quatre dossiers de fraude commis sur le territoire de Rimouski et de La Mitis.

Ce type de fraude consiste à recevoir un appel d’une personne s’identifiant faussement comme un policier ou un employé d’une institution financière. Le fraudeur informe la victime que des opérations frauduleuses sont en cours sur son compte bancaire. 

Il demande ensuite les informations personnelles, dont le numéro de compte bancaire ainsi que le numéro d’identification personnelle (NIP) lié au compte. La victime subit par la suite une perte monétaire.

Dans d’autres cas, le fraudeur demande à la victime de mettre leurs cartes bancaires, leur numéro d’identification personnelle (NIP) ou leur économie dans la boite leur boite aux lettres.  Le fraudeur récupère le tout et la victime subit une perte monétaire.

Nécessaire de résister

La Sureté du Québec tient à rappeler qu’il est nécessaire de résister à la pression et à l’envie d’agir rapidement.

Ne donnez pas de renseignements personnels à votre interlocuteur, si vous n’êtes pas en mesure de l’identifier.

(Photo courtoisie Sûreté du Québec)

Les victimes potentielles ne doivent pas jamais envoyer d’argent à quelqu’un que vous ne connaissez pas et ne fournissez jamais votre numéro de carte de crédit à moins d’avoir validé l’identité de la personne ou l’organisme avec lequel vous transigez.

Les policiers ne communiquent jamais avec des citoyens pour obtenir le versement d’une somme d’argent et n’ont jamais recours à un service de virement d’argent.

La Sûreté du Québec rappelle que toute information relative en matière de fraude peut être communiquée en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.

Facebook Twitter Reddit