Rapport alarmant : grave vulnérabilité alimentaire dans La Mitis
COSMOSS, la MRC et le CISSS du Bas-Saint-Laurent dressent un portrait de la situationAvec un taux plus élevé de prestataires de l’aide sociale ou de la solidarité sociale par rapport au reste du Bas-Saint-Laurent, l’augmentation des loyers et les défis liés aux transports limitant l’accès aux épiceries, La Mitis montre de graves signes de vulnérabilité alimentaire.
C’est ce que relève un rapport posant un regard sur la situation actuelle impliquant le regroupement COSMOSS de La Mitis, la MRC de La Mitis et le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent.
Selon le portrait dressé du système alimentaire de la population, la clientèle de Moisson Mitis a augmenté de 19 % entre 2020 et 2022, passant de 3025 à 3600 personnes. De ce nombre, la hausse du nombre de propriétaires de maison ou de logement atteint 25 % entre 2020 et 2022.
La distribution alimentaire de Moisson Mitis monte aussi en flèche chez les adultes de 65 ans et plus et chez les enfants, avec des augmentations respectives de 62 % et 40 % de 2020 à 2022.
La répartition des sources de revenus des clients de Moisson Mitis a connu un accroissement significatif chez les personnes recevant des prêts ou bourses, des pensions de la Sécurité de vieillesse et des revenus d’emploi ou rentes d’invalidité.
À l’école secondaire du Mistral, 1% des 786 élèves vivent en insécurité alimentaire grave.
Des accès limités
« L’idée de réaliser un portrait du système alimentaire de la région a germé à l’automne 2021, en pleine pandémie de COVID-19, lorsque les conséquences néfastes de la crise ont commencé à peser lourdement sur les populations les plus vulnérables du territoire. L’isolement accru de ces groupes, combiné au début de l’inflation et à la fermeture des organismes et établissements, a limité leur accès aux divers services alimentaires », explique l’agent de concertation pour COSMOSS La Mitis, Kalil Mnasri.
Pour remédier à la situation, COSMOSS de La Mitis propose trois grandes orientations.
- La mise en place d’une instance de concertation locale autour des enjeux alimentaires qui inclut les municipalités, les organismes, les écoles, les services de garde et les autres institutions ;
- L’élaboration d’un plan d’action concerté en priorisant les solutions les plus urgentes et les plus significatives dans le contexte de La Mitis ;
- L’obtention et la mobilisation des ressources nécessaires à la mise en œuvre du plan d’action concerté.
Chance inédite
« Ce portrait va au-delà d’une simple analyse. Il peut marquer le début d’une transformation majeure de notre système alimentaire. C’est une chance inédite de travailler ensemble, en mettant en commun nos ressources et notre savoir pour garantir à chacun dans La Mitis un accès à une alimentation saine. Notre objectif est clair : que personne ne soit laissé pour compte quand il s’agit de se nourrir », estime monsieur Mnasri.