Sports > Ice Cross SAM : 5 000 visiteurs et des retombées internationales
Sports

Ice Cross SAM : 5 000 visiteurs et des retombées internationales

Bilan à effectuer avant de confirmer le retour de l'événement en 2025
Le ICE Cross SAM a attiré 5 000 spectateurs, en fin de semaine dernière, à Sainte-Angèle. (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

La 2e présentation du ICE Cross SAM a connu un beau succès en fin de semaine dernière à Sainte-Angèle-de-Mérici, alors qu’il est passé environ 5 000 personnes, dont 2 000 pour les finales du samedi.

Bien que le bilan financier ne soit pas encore complété, le maire de Sainte-Angèle, Jimmy Valcourt, estime que la rentabilité devrait être atteinte.

« Nous sommes très satisfaits du déroulement. Les gens étaient contents. L’église était pleine pour les spectacles de soirée. Plusieurs athlètes de l’an dernier étaient de retour. On sent une belle fraternité s’installer, notamment avec la délégation française. Le président de la délégation française m’a dit être impressionné par l’organisation et tout ce qui entoure les courses. Ce n’est pas partout comme ça apparemment », commente-t-il.

La Fédération internationale de Ice Cross a confirmé son intérêt à revenir en 2025 lors de la remise des médailles. Le maire Valcourt est aussi intéressé à récidiver, mais il précise qu’un bilan doit être réalisé et que c’est le conseil municipal qui doit décider.

Maximiser les installations

Jimmy Valcourt précise que l’événement génère des retombées internationales pour Sainte-Angèle et la MRC de la Mitis.

Une compétition du ICE Cross SAM présentée à Sainte-Angèle-de-Mérici. (Photo courtoisie)

« Il y a des photos et des vidéos qui circulent dans plusieurs pays. Nous avions des athlètes de 13 pays cette année, dont des nouveaux de la Grèce, de la Lituanie et de la Pologne qui se sont ajoutés aux athlètes de la France, de l’Autriche et de la Finlande, notamment. Ces gens ont logé dans les municipalités environnantes. Ce sont de belles retombées ».

Le maire Valcourt estime qu’il serait peut-être possible de maximiser les installations en créant un happening avant ou après l’événement en invitant les gens à venir essayer la descente.

« On aimerait aussi que les compétitions soient le samedi et le dimanche. La Fédération ne voulait pas tenir les finales le dimanche. C’est plus difficile d’attirer des gens le vendredi en journée ».

Le même gagnant que l’an dernier

C’est le Canadien Rob Worling qui a remporté l’épreuve de Sainte-Angèle-de-Mérici. Il a défendu avec succès son titre de l’an dernier. Il a devancé l’Américain Kale Johnstone et le Québécois Max Nadeau.

Le podium de l’épreuve masculine remportée par Rob Worling. Il a devancé l’Américain Kale Johnstone et le Québécois Max Nadeau. (Photo courtoisie)

Chez les femmes, l’Autrichienne Veronika Windish a été la plus rapide. C’est l’Américain Jack Beatson qui a dominé chez les juniors.

Facebook Twitter Reddit