Actualités > Sous-marin Onondaga : des travaux majeurs à effectuer en 2024
Actualités

Sous-marin Onondaga : des travaux majeurs à effectuer en 2024

Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père doit effectuer des opérations de soulèvement
Les marées successives abîment la coque de l’Onondaga et rendent difficile son entretien. (Photo courtoisie)

Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père annonce des travaux de soulèvement du sous-marin Onondaga pour l’automne 2024.

Selon sa direction, les opérations permettront de protéger le sous-marin et de créer des opportunités de développement. Un appel d’offres public a été lancé en vue des travaux. Les compagnies sont invitées à soumettre leur dossier.

Métal du Golfe_VF

Depuis maintenant 15 ans, le sous-marin Onondaga est installé à Pointe-au-Père et est devenu un attrait touristique majeur de notre région. Le navire représente un défi de conservation constant pour le Site historique maritime, notamment face à la rigueur de l’environnement au bord du fleuve.

Les marées successives abîment sa coque et rendent difficile son entretien, en plus de lui faire courir des risques d’inondations.

Depuis son installation, une grande section de la partie arrière de l’Onondaga est en contact régulier avec l’eau salée à chacune des marées. Ce « défaut d’installation » doit être corrigé et c’est pourquoi il nous faut remettre le navire à niveau.

Le sous-marin Onondaga du Site historique maritime de la Pointe-au-Père (Photo courtoisie)

En soulevant complètement le navire, notamment de près de 3 mètres à l’avant, le sous-marin sera protégé des marées pour les décennies à venir.

Accéder au pourtour du sous-marin

Cette nouvelle configuration permettra d’accéder au pourtour du sous-marin afin que les visiteurs puissent s’approcher de très près de chacune des composantes du navire que ce soit, les hélices, le gouvernail ou les hydroplanes.

L’Onondaga reçoit plus de 80 000 visiteurs chaque année et que cette mise à niveau permettra de mieux animer et interpréter cet étonnant navire et d’en augmenter encore plus l’attractivité.

Une partie de l’intérieur du sous-marin Onondaga (Photo courtoisie)

Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de mettre en valeur la richesse de l’histoire et du patrimoine maritime à la Pointe-au-Père, notamment à travers les collections liées à l’Empress of Ireland, au sous-marin Onondaga et à la station du phare.

Facebook Twitter Reddit