Théâtre du Bic : coup double pour l’été 2024
Deux pièces dans la programmation estivaleLe Théâtre du Bic fera coup double pour la prochaine saison estivale. Deux fiers acteurs d’ici, le Rimouskois Steven Lee Potvin et Marie-Thérèse Fortin, de Saint-Octave-de-Métis, retrouveront le public dans des pièces aux origines bas-laurentiennes.
La programmation de l’été débutera avec « L’incroyable et ineffaçable histoire de Sainte Dignité de l’Avenir », présentée du 20 au 29 juin prochains.
Mise en scène d’Eudore Belzile, la pièce écrite par Steven Lee Potvin et Odile Gagné s’inspire du soulèvement des populations lors des Opérations Dignité dans les années 1970 dans l’Est-du-Québec pour empêcher la fermeture de leurs villages.
Jouée dans une trentaine de salles communautaires, petites salles de spectacles et églises du Bas-Saint-Laurent, l’été dernier, l’oeuvre profitera des nouvelles installations du Théâtre du Bic avec Lee Potvin et la Rimouskoise Catherine-Oksana Desjardins sur scène.
Elle repartira par la suite en tournée, du 5 juillet au 17 août, un peu partout dans l’Est-du-Québec.
« La compagnie le Théâtre des gens d’en bas, fondée par Eudore Belzile, se produisait lors des rassemblements dans les villages visés par les Opérations Dignité dans les années 1970. La pièce permet de réunir les gens, comme dans le temps, 50 ans plus tard. On retourne à l’essence même de la compagnie. Dans de plus petites salles, le contact est privilégié avec le public. On reçoit des témoignages émouvants de gens qui ont vécu un drame terrible », raconte Steven Lee Potvin.
Choc générationnel
Le Théâtre du Bic s’associera ensuite avec le Théâtre du Double Signe de Sherbrooke, du 16 juillet au 17 août, pour offrir « Fanny », de l’autrice à succès Rébecca Déraspe, originaire de Rivière-du-Loup.
Mise en scène pour la première fois au Québec par Marie Hélène Gendreau et Hubert Lemire, il s’agit de l’histoire de Fanny, jouée par Marie-Thérèse Fortin, qui mène une vie heureuse avec son amoureux de longue date. Ils décident d’accueillir chez eux une jeune étudiante universitaire.
Au contact de cette jeune femme engagée qui bouscule les idées préconçues, les spectateurs assisteront à une transformation identitaire chez Fanny.
« Les échanges et les idées qui circulent déstabilisent Fanny. Elle remet tout son monde en question. Comment fait-on pour vivre avec les nouvelles générations rejettent certains concepts qui nous étaient très chers? Rébecca arrive à parler de grandes questions sociales avec humour et dérision. Personne n’a raison ou tort. J’ai jamais rien vu de tel dans les textes contemporains. C’est un nouveau style d’écriture », raconte Marie-Thérèse Fortin.
Le Théâtre du Bic a déjà mis les billets en vente en ligne ou par téléphone au 418 736-4141.