Divertissement > Culture > VoRo illustre une BD sur la musique métal
Culture

VoRo illustre une BD sur la musique métal

En vedette : la formation Crysptopsy
Le bédéiste Vincent Rioux alias VoRo (Photo Facebook)

Les Éditions Sawin, une maison d’édition québécoise spécialisée dans la BD, confirme que le Bicois VoRo a été choisi pour illustrer le tome 2 de l’histoire de 5 grands groupes métal du Québec qui mettra en vedette la formation Crysptopsy.

« Pour illustrer ce titan, il en fallait un autre. C’est donc l’incroyable VoRo qui va illustrer les pages, toujours sous la plume de Christophe Gagné », lancer la maison d’édition sur sa page Facebook.

Formé en 1988 et originaire du Québec, Cryptopsy est un groupe de death metal technique. Leur deuxième album, None So Vile, reste un classique dans cet univers.

Il montre un niveau de jeu complexe, mais il est également considéré comme l’un des albums de death metal les plus brutaux jamais enregistrés.

Album brutal

Il présentait un haut niveau de technicité et de brutalité sans sacrifier aucun des deux. Quelque chose que peu de groupes de death metal pourraient faire.

Formé à l’origine sous le nom de Necrosis, le groupe a réalisé plusieurs démos sous ce nom. Ces démos incluent Mastication and Heterodontism (1989), Realms Of Pathogenia (1991) et Necrosis (1992).

Le groupe a changé son nom pour «Cryptopsy» en 1992.

Pionnier de la BD au Québec

Passionné par l’écriture et le dessin depuis toujours, VoRo (Vincent Rioux) exerce le métier d’auteur de bande dessinée et d’illustrateur depuis 1998.

Après avoir obtenu un diplôme en graphisme au Québec, il part en Belgique pour apprendre son métier. Par la suite, il revient au Québec et y amorce sa carrière, faisant ainsi partie des premiers auteurs de bande dessinée québécois qui percent le marché européen.

Ses séries, La Mare au Diable, Tard dans la nuit et L’été 63 ont remporté plusieurs prix. Encouragé, il poursuit sur sa lancée et réalise plusieurs illustrations, fresques et bandes dessinées.

VoRo, l’un des deux artistes ayant travaillé sur « L’Agent Double » (Photo Facebook – VoRo BD)

Dernièrement, il a collaboré sur « 1792 à main levée » pour l’Assemblée nationale, « L’espion de trop » avec Fred Antoine, le roman jeunesse « Un but à la fois » et il vient tout juste de publier « L’Agent Double », avec François Lapierre.

Facebook Twitter Reddit