Club Lions : hommage au bénévolat
Michel Dumais, Manon Daigle et France Lambert sont honorésLe club Lions de Rimouski a tenu, dimanche, son 59e rendez-vous de la personnalité sportive bénévole de l’année.
Manon Daigle (Club Vivelo), Michel Dumais (Jeux du Québec) et France Lambert (Les Pirates de l’Est) étaient les trois finalistes de ce concours organisé depuis 1965 par les Lions, en collaboration avec les journalistes sportifs des médias de Rimouski.
Les trois ont été honorés pour leur bénévolat, recevant notamment une belle toile de l’artiste peintre Raymond-Marie Murray, décédé l’automne dernier.
Le grand titre a été décerné à Manon Daigle, la présidente du Club de natation artistique Vivelo.
Elle et les administrateurs du club ont été impliqués dans la réussite de trois événements majeurs en 2023 : les Jeux du Québec d’hiver à Rivière-du-Loup, ceux d’été à Rimouski en plus du championnat québécois des 12 ans et moins en mai à Rimouski.
De plus, lors des deux finales des Jeux du Québec, des athlètes de Vivelo ont enregistré d’excellents résultats, notamment deux médailles d’or, ce qui traduit l’excellence du développement offert aux jeunes.
« L’annonce que j’étais en nomination m’a beaucoup surprise, j’étais très honorée aussi. Ça fait du bien de voir que le travail qu’on fait est reconnu par la communauté. Ça donne un petit coup de pouce à continuer. 2023 a été une belle année pour le club qui a brillé sur la scène provinciale », mentionne la lauréate.
France Lambert
France Lambert est la présidente du club d’escrime Les Pirates de l’Est, le seul du genre à l’est de Québec. Il a été fondé en 2005 à Mont-Joli par Céline Guillemart.
Depuis septembre, le club occupe les anciens locaux de Puribec sur la rue de l’Évêché. Il a fait l’acquisition de vraies pistes métalliques qui empêche les athlètes de déraper et les fausses touches lors de compétitions et entrainements.
Le local est adapté pour personnes handicapées et les pistes métalliques disposent d’un cadre pour chaise roulante, fait spécialement pour la pratique de ce sport, favorisant ainsi l’inclusion.
L’enjeu d’un nouveau local en était un majeur.
« Ce fut une grande aventure. On était rendu là parce qu’on ne pouvait pas faire de développement. On était limité dans les heures durant la journée. Pour élargir nos horizons, il fallait de l’espace. On a réussi, mais ce fut une grosse année de bouleversements », explique France Lambert.
« Ce fut une grande aventure. On était rendu là parce qu’on ne pouvait pas faire de développement. On était limité dans les heures durant la journée. Pour élargir nos horizons, il fallait de l’espace. On a réussi, mais ce fut une grosse année de bouleversements », explique France Lambert.
Michel Dumais
Michel Dumais s’est impliqué comme bénévole lors des Jeux du Québec, l’été dernier à Rimouski. De fait, il a été le premier « embauché » en novembre 2021. Sa nomination au concours veut rendre hommage aux nombreux bénévoles impliqués dans le succès de la 57e Finale des Jeux du Québec, l’été dernier.
« Être ici, aujourd’hui, est une belle marque de reconnaissance pour les 2 218 bénévoles qui ont œuvré lors des jeux. Je suis leur porte-drapeau. J’ai commencé tôt, parce que j’ai travaillé dans l’administration, mais j’ai vraiment goûté aux jeux par mon bénévolat sur le terrain avec d’autres bénévoles. Ce fut exceptionnel comme expérience humaine », a mentionné Michel Dumais, un retraité de Telus.
Le brunch de la personnalité sportive bénévole du Club Lions s’est tenu à la Salle de quilles Vézina en présence de quelque 80 personnes. Au terme de l’activité, le Lion Bernard Lepage, responsable de l’organisation, a convié tout le monde à la 60e édition en février 2025.
Pour un rappel de l’activité de janvier 2023 alors que trois lauréats avaient été honorés: cliquez ici