Divertissement > Culture > Théâtre : Steven Lee Potvin poursuit son ascension
Culture

Théâtre : Steven Lee Potvin poursuit son ascension

De nombreux rôles à venir pour le comédien de Rimouski
Le comédien rimouskois Steven Lee Potvin (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

S’il enchaîne les rôles depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Steven Lee Potvin poursuivra son ascension dans la prochaine année, autant sur les planches qu’à la télévision.

Le comédien rimouskois retrouvera à nouveau l’équipe du Théâtre du Bic pour jouer « L’incroyable et ineffaçable histoire de Sainte Dignité de l’Avenir », présentée du 20 au 29 juin prochains.

Lui-même auteur de cette pièce en compagnie d’Odile Gagné, celle-ci s’inspire du soulèvement des populations lors des Opérations Dignité dans les années 1970 dans l’Est-du-Québec pour empêcher la fermeture de leurs villages.

Steven Lee Potvin interprètera ensuite un rôle dans une série diffusée à ICI Radio-Canada, tout en se préparant à jouer en 2025 dans une nouvelle pièce de l’autrice à succès Rébecca Déraspe, originaire de Rivière-du-Loup, en collaboration avec le Théâtre Bluff de Laval.

« Je suis chanceux parce que je suis un touche-à-tout. Je fais beaucoup de voix, de la publicité, de la télé et du théâtre, dans plusieurs projets à venir dont je ne peux révéler les détails. Honnêtement, ce qui fait plus de sens, c’est de revenir jouer ici. Je suis né sous une bonne étoile », croit-il.

Soigner les âmes

Même s’il connait du succès depuis le début de carrière professionnelle en 2016, Steven Lee ne se destinait pas au monde artistique.

Élève au programme international de l’école Paul-Hubert de Rimouski, l’acteur souhaitait plutôt se diriger dans le milieu médical.

Steven Lee Potvin dans la pièce « Gaz bar blues », interprétée au Théâtre Duceppe, en compagnie des comédiens Miryam Amrouche, Bertrand Alain, Martin Drainville et Claude Despins. (Photo courtoisie)

« J’ai choisi de soigner les âmes », rigole-t-il, sans prétention. « J’ai étudié en sciences au cégep, mais j’ai fait un « baccalauréat » en impro à l’université. J’étais en littérature à l’UQAR, mais c’est en commençant à faire de l’impro que tout a bifurqué ».

Dans « L’incroyable et ineffaçable histoire de Sainte Dignité de l’Avenir », mise en scène par Eudore Belzile, Steven Lee Potvin retrouvera sur scène une autre comédienne rimouskoise, Catherine-Oksana Desjardins.

Jouée dans une trentaine de salles communautaires, petites salles de spectacles et églises du Bas-Saint-Laurent, l’été dernier, l’oeuvre profitera des nouvelles installations du Théâtre du Bic avant de partir en tournée dans plusieurs municipalités de l’Est-du-Québec.

Contact privilégié

« La compagnie le Théâtre des gens d’en bas se produisait lors des rassemblements dans les villages visés par les Opérations Dignité dans les années 1970. La pièce permet de réunir les gens, comme dans le temps, 50 ans plus tard. On retourne à l’essence même de la compagnie. Dans de plus petites salles, le contact est privilégié avec le public. On reçoit des témoignages émouvants de gens qui ont vécu un drame terrible », raconte Steven Lee Potvin.

La directrice artistique chez Théâtre du Bic, Marie-Hélène Gendreau, en compagnie des acteurs Marie-Thérèse Fortin et Steven Lee Potvin. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Le Théâtre du Bic a déjà mis en vente les billets pour les représentations de cet été sur son site Web ou par téléphone au 418 736-4141.

Facebook Twitter Reddit