Actualités > Économie > Suppressions massives : TELUS s’explique
Économie

Suppressions massives : TELUS s’explique

Contexte économique et compétitivité du marché pointés du doigt

TELUS réagit à la sortie du Syndicat québécois des employés de TELUS de la semaine dernière qui dénonçait des suppressions massives de postes par des offres de départ à la retraite non comblées, notamment à Rimouski.

« Considérant le contexte économique difficile et notre marché qui est de plus en plus dynamique, nous accélérons la transformation de notre entreprise ainsi que la manière dont nous servons nos clients », commente la directrice des communications chez TELUS, Jacinthe Beaulieu.

Madame Beaulieu précise que l’entreprise a fait des progrès pour numériser et simplifier ses activités.

« Nous poursuivons le programme d’offres de départs qui a débuté l’an dernier. La vaste majorité de ces réductions sont liées à des offres de départ volontaire, ce qui permet aux membres de l’équipe d’accepter de généreuses offres pour prendre leur retraite ou d’explorer de nouvelles occasions de carrière en dehors de notre organisation », poursuit la porte-parole de TELUS.

316 offres de départ

Le Syndicat québécois des employés de TELUS annonçait, la semaine dernière, que 316 de ses membres recevront des offres de départ volontaire et ne seront pas remplacés par l’entreprise.

Cette décision sème l’inquiétude au sein des travailleurs qui voient ainsi un nombre record d’emplois être éliminés dans une seule annonce. Depuis 2021, on compte 770 offres de départ volontaire.

L’Édifice Jules-A.-Brillant, le siège social de TELUS à Rimouski (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault

« TELUS clame “Nous donnons où nous vivons”, mais prend une direction qui contredit cet engagement. En déplaçant de plus en plus d’emplois hors du Québec, vers des pays où les lois, règlements et conditions de travail ne sont pas comparables, TELUS laisse la communauté de Rimouski et ses environs face à une diminution significative d’emplois », déclare Jean-Nicolas Banville, président du SQET (SCFP-5044).

Pérennité des emplois à Rimouski

Dans un communiqué, le Syndicat québécois des employés de TELUS, qui regroupe des employés de bureau et de métier ainsi que des techniciens, appelle la direction de TELUS à entamer une discussion avec les personnes représentantes locales pour établir des voies à suivre qui garantiront la pérennité de l’emploi au Québec, en particulier à Rimouski.

Selon lui, cela refléterait un véritable engagement de TELUS envers la communauté et l’économie locale.

Facebook Twitter Reddit