Sports > Bois BSL : en deçà des ambitions
Sports

Bois BSL : en deçà des ambitions

Un bilan de saison partagé pour le Gouverneur, Michel Deschênes
Jason Bérubé vient de marquer un but (Photo Bois BSL – Marie-Ève Lachance)

Quelques jours après son élimination au premier tour des séries éliminatoires, le Bois BSL de Mont-Joli est à l’heure des bilans au terme d’une troisième saison dans la Ligue de hockey senior Desjardins de l’Est-du-Québec.

« Un bilan partagé. Nos ambitions étaient de finir parmi les quatre premiers au classement et, en séries, de se rendre à tout le moins en demi-finale », commente le Gouverneur de l’équipe, Michel Deschênes, en entrevue avec le Journal Le Soir. 

Le Bois BSL a terminé 5e au classement avant de s’incliner dans le match décisif de sa série contre Trois-Pistoles.

Côté joueurs, l’équipe peut compter sur un bon bassin y compris le maximum permis de huit joueurs du territoire de Rimouski. 

Michel Deschênes (Photo tirée de Facebook)

« Chaque saison, on s’améliore. Cette année, on a réussi à en recruter quelques-uns. Les jeunes qui graduent du midget et du collégial ont une belle opportunité de continuer de jouer dans le senior. On sent de plus en plus un engouement, non seulement des spectateurs, mais aussi des joueurs qui aiment ça jouer dans une ligue bien structurée », poursuit le Gouverneur qui estime la moyenne d’âge de son équipe à 24 ou 25 ans.

Concernant l’entraineur-chef, Francis Tremblay, un certain doute subsiste sur son retour en raison de ses activités professionnelles. « C’est une question de disponibilités. Il a un horaire variable. Il n’a pas pris de décision », dit-il.

800 spectateurs

Au plan financier, l’équipe fait ses frais. L’appui des amateurs et des partenaires commerciaux assure la rentabilité. « On a une moyenne de près de 800 spectateurs par partie, ce qui correspond à un peu de 100 % de la capacité assise de l’amphithéâtre. L’engouement est là. » 

La ville de Mont-Joli subventionne notamment l’équipe d’un montant équivalent aux coûts de location de la glace.

Francis Tremblay y va se quelques recommandations au banc des joueurs (Photo tirée de Facebook Bois BSL)

Ligue

M. Deschênes se dit confiant dans l’avenir de la ligue, qui compte sur six organisations qui apparaissent stables, et dont la présidente est Christina Froud. 

« Notre gros enjeu est avec Hockey Québec. Les règlements ne sont pas adaptés pour le senior qui joue moins de 20 parties par année. Il n’y a pas que les bagarres, il y a les sanctions pour coup à la tête et bien d’autres. Il y a des punitions à n’en plus finir. Ça n’a pas de bon sens de suspendre un gars pour quatre parties quand tu en joues seize. On n’en veut pas de bagarres autant que possible. Ce qu’on veut, c’est un peu comme la réglementation dans le junior majeur où il n’y a pas de suspensions pour une première bagarre. Il y a des pourparlers avec Stéphane Auger à Hockey Québec. On a bon espoir d’en venir à une entente », explique celui qui est d’avis que la Ligue senior Desjardins doit demeurer dans le giron de Hockey Québec. Elle est le seul circuit senior au Québec qui est fédéré.

Pas d’expansion en vue

Tout semble s’orienter vers une saison 2024-2025 avec les six mêmes concessions. Par contre, on pourrait voir un changement dans les divisions. L’an dernier, Sainte-Anne-des-Monts est déménagé à Matane après la préparation du calendrier. On peut anticiper que Matane se retrouvera dans la section bas-laurentienne avec Mont-Joli et Trois-Pistoles tandis que Causapscal déménagera en Gaspésie avec Le Rocher et Forillon.

Facebook Twitter Reddit