Actualités > Économie > VIA Rail : le retour du train passager exigé en Gaspésie
Économie

VIA Rail : le retour du train passager exigé en Gaspésie

Le gouvernement Trudeau et la société d’État interpellés
(Photo courtoisie Via Rail)

Kristina Michaud réclame à nouveau le retour du train passager de VIA Rail en Gaspésie. La députée d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, qui avait joint sa voix à la Coalition des Gaspésiens lors de la campagne électorale de 2021, interpelle à nouveau le gouvernement Trudeau et la société d’État afin que le service reprenne dans la péninsule gaspésienne.

À un moment où les compagnies aériennes et les transporteurs par autobus désertent de plus en plus les régions rurales, le transport de passagers par train est plus pertinent que jamais, explique madame Michaud.

La représentante bloquiste estime que ces liaisons jouent un rôle important dans le développement de l’offre touristique de ces régions.

« Cette flotte fait partie du paysage canadien, agissant comme un lien vital pour les communautés éloignées et autochtones, et contribuant ainsi aux économies régionales. Ces mots sont ceux de VIA Rail qui réclame dans une lettre aux ministres fédéraux des Transports et des Finances un financement important afin de moderniser ses équipements ferroviaires utilisés le long des routes longue distance et régionales », indique-t-elle.

Kristina Michaud, qui a récemment rencontré la Coalition ainsi que Mario Péloquin, président et chef de la direction de VIA Rail Canada, croit que le moment est des plus opportun pour interpeller le fédéral à nouveau.

« La volonté de VIA de revenir en Gaspésie est claire. Cependant, on comprend que les défis sont nombreux avant que le train passager puisse circuler à nouveau sur les rails », soutient la députée.

Nombreuses raisons évoquées

Pour la société d’État, les raisons qui empêchent son retour imminent sont nombreuses, dont le renouvellement de la flotte, la mise à niveau des gares et le recrutement de personnel. VIA dit surtout attendre l’aval du gouvernement du Québec qui doit terminer la réhabilitation complète du chemin de fer jusqu’à Gaspé d’ici 2026, avant d’entamer les démarches pour la reprise du service.

La députée bloquiste Kristina Michaud (Photo courtoisie Bernard Thibodeau- Chambre des communes)

La Coalition demande un retour progressif de VIA et estime que le tronçon entre Matapédia et New Carlisle peut permettre cette reprise, et ce, même si les travaux ne sont pas exécutés jusqu’à Gaspé.

De son côté, VIA dit ne pas avoir reçu l’information de Québec comme quoi ce tronçon serait prêt à être inspecté par la société de transport.

« Bien que je ne doute pas de l’intérêt sincère de VIA d’offrir à nouveau un service en Gaspésie, il apparait évident que des discussions entre VIA et Québec s’imposent et je les invite au dialogue. Si le service peut être offert jusqu’à New Carlisle avant 2026, ce serait déjà une avancée importante pour les gens de chez nous qui réclament massivement le retour du train », insiste Kristina Michaud.

Facebook Twitter Reddit