Balle donnée sur glace : 25 équipes à Saint-Fabien
Spectacles et animation jusqu'à dimanche au Pavillon des LoisirsLe 37e tournoi de balle donnée sur glace s’entame à Saint-Fabien avec la présence de 25 équipes, dont quatre en classe féminine, qui s’affronteront jusqu’aux finales prévues ce dimanche en fin de journée.
L’action débute ce vendredi dès 18 h. Comme à l’habitude, un volet festif avec des spectacles complète le volet sportif de l’événement misant sur le plaisir et la camaraderie.
Ce vendredi soir, spectacle du chansonnier Marc-André Rioux, le chanteur de la formation Lendemain de veille et animation de la discomobile Dany Bouffard lors des entractes.
Samedi soir, Marc-André Rioux et la discomobile seront de retour, en plus du spectacle très attendu du gagnant de l’album country de l’année au plus récent gala de l’ADISQ, Francis Degrandpré, à 22 h.
Encore cette année, les organisateurs proposent une journée familiale le dimanche, en collaboration avec Desjardins.
Ça débute avec le brunch au profit du Club de patinage artistique, de 9 h à midi. Animation musicale et magicien au rendez-vous. À 14 h, spectacle de Marimba et un souper à prix populaire.
Une tradition
Le tournoi de balle donnée sur glace de Saint-Fabien est devenu un événement hivernal incontournable dans la région au fil des ans.
Des anecdotes, il y en a plusieurs, que ce soit sur la glace ou dans la salle, ou encore à l’extérieur avec quelques tempêtes de neige mémorables. Parmi les faits marquants, rappelons un match spécial impliquant les joueurs de l’Océanic, dont Sidney Crosby en 2004.
« C’est un de mes amis qui m’avait parlé de l’idée de jouer à la balle sur la glace et je m’étais dit qu’il faudrait organiser ça à Saint-Fabien. C’est ce que nous avons fait et ça a pogné tout de suite. Les six premières années ont été jouées sur la glace extérieure et par la suite, nous avons transféré dans l’aréna. Nous avons peaufiné l’événement au fil des années, notamment en développant le volet commercial », raconte l’un des fondateurs de l’événement, Marc Beauchesne.
Au fil des années, le tournoi est devenu l’occasion pour plusieurs anciens de Saint-Fabien de renouer avec leurs amis d’enfance.