Actualités > Famille > Un parcours écorallye au parc Beauséjour
Famille

Un parcours écorallye au parc Beauséjour

Inauguration officielle ce jeudi 7 mars durant la semaine de relâche

La Ville de Rimouski et le Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES) invitent petits et grands à l’inauguration officielle du parcours écorallye « Ma forêt, notre maison », au parc Beauséjour, ce jeudi 7 mars de 10 h à 11 h 30.

Cette exposition de 17 panneaux éducatifs sous forme de parcours en forêt débute à l’entrée du sentier Le Draveur, à l’angle des rues Parent Nord et Dumoulin.

Les panneaux racontent une marche en forêt d’une jeune fille et son grand-père qui constatent que des déchets ont été laissés dans la nature.

« Le parcours écorallye est un bel ajout à l’offre en loisirs du parc Beauséjour. Cette activité à la fois ludique et éducative permet aux jeunes et à leurs parents d’en apprendre davantage sur la protection de l’environnement et de développer de bons réflexes de préservation de la nature au quotidien. Nous espérons que les gens viendront nombreux parcourir la forêt du parc Beauséjour et vivre l’expérience du rallye », indique le maire de Rimouski, Guy Caron.

Chasse aux trésors et chocolat chaud 

L’équipe du CIBLES animera l’activité d’inauguration en proposant une chasse aux trésors de la forêt et une chasse au mot mystère à travers les panneaux de l’écorallye.

Du chocolat chaud sera offert en fin de parcours et l’équipe du CIBLES fera tirer des prix de présence. Vous avez une tasse réutilisable? Nous vous invitons à l’apporter lors de l’événement.

Cette exposition de 17 panneaux éducatifs sous forme de parcours en forêt débute à l’entrée du sentier Le Draveur, à l’angle des rues Parent Nord et Dumoulin. (Photo courtoisie Ville de Rimouski)

« Nous sommes très heureuses de cette collaboration avec la Ville de Rimouski pour offrir une nouvelle activité familiale en plein air qui fait une belle place à la lecture et aux découvertes. Les forêts sont les maisons de milliards de formes de vie qui sont tout à fait essentielles dans notre quotidien », estime la coordonnatrice du CIBLES, Sarah Charland-Faucher.

Les panneaux abordent différents thèmes liés à la forêt, dont l’importance de la forêt dans notre quotidien et notre histoire, la notion d’écosystème et les rôles de la forêt notamment dans la lutte aux changements climatiques, le voyage de l’arbre au papier et le concept des 3RV (réduire-réutiliser-recycler-valoriser) et la situation des forêts dans le monde et les façons de la protéger.

L’activité d’inauguration est libre et sans inscription. Pour consulter la programmation complète de la semaine de relâche, visitez le rimouski.ca/relache.

Facebook Twitter Reddit