Divertissement > Culture > Rimouski : le Carrousel international du film bat son plein
Culture

Rimouski : le Carrousel international du film bat son plein

38 courts métrages et 11 films en compétition provenant de 20 pays
En plus des projections, le Carrousel du film offre une panoplie d’activités pour les petits et les grands (Photo courtoisie)

Le 41e Carrousel international du film bat son plein à Rimouski. Jusqu’à ce dimanche 10 mars, l’événement propose 38 courts métrages et 11 films en compétition provenant de 20 pays pour la relâche scolaire.

En plus du Cinéma Lido, le public peut visionner, tout au long du festival, chacune des oeuvres aux Bains publics de la rue Saint-Germain Est, à la Coop Paradis et à la Coudée du Cégep de Rimouski.

Parmi les 11 longs métrages en compétition :

  • Rose, Petite Fée des Fleurs – Cinéma Lido – Karla Nor Holmbäck
  • Nina et le Secret du Hérisson – Cinéma Lido – Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli
  • Écho à Delta – Cinéma Lido – Patrick Boivin
  • Scrapper – Cinéma Lido – Charlotte Regan
  • Maniaque de Films – Cinéma Lido – Chandler Levack
  • Le Règne Animal – Cinéma Lido – Thomas Cailley
  • Pee-Wee : L’hiver qui a changé ma vie – Cinéma Lido – Éric Tessier
  • Celles qui luttent – Coop Paradis – Sarah Baril Gaudet
  • Suzume – Cinéma Lido – Makoto Shinkai
  • Le Garçon et le Héron – Cinéma Lido – Hayao Miyazaki
  • Sirocco et le Royaume des Courants d’Air – Cinéma Lido – Benoît Chieux

Les 38 courts métrages tenteront de remporter les prix de « Meilleur court métrage enfant », « Meilleur court métrage adolescent », « Meilleur court métrage québécois » et « Coup de coeur du public court métrage », tandis que les 11 longs métrages compétitionneront pour le « Coup de coeur du public long métrage ».

Le Carrousel remettra toutes ses distinctions lors de sa cérémonie de clôture, prévue ce dimanche 10 mars.

Le public ainsi que 16 jurés enfants, adolescents, professionnels et anciens du Carrousel décerneront les prix offerts, en plus des bourses de La Fabrique culturelle de Télé-Québec (1 500$ en argent) et l’Institut national de l’image et du son (500$ en services).

Volet professionnel

En plus des projections, le Carrousel international du film de Rimouski offre plusieurs activités pour les professionnels du milieu.

Une importante activité de réseautage avec le Festival international du film pour enfants de Montréal permettra aussi aux scénaristes et producteurs de faire naître des projets ambitieux.

Une 6e cohorte de la résidence créative du Carrousel a débuté à la maison des stagiaires des Jardins de Métis et prendra fin ce mardi 5 mars.

Des scénaristes de la relève ont bénéficié de 10 jours d’activités, de temps d’écriture et de création, de mentorat, d’ateliers professionnels et de sessions de travail.

La réalisatrice et professeure Renée Beaulieu assume le rôle de mentore de la résidence.

Lanterne Magique

Concours de création de courts métrages, « La Lanterne Magique » est de retour dans une nouvelle édition revue et améliorée.

Cette année, elle se transforme en mini camp de cinéma d’une durée de 3 jours, pour les jeunes de 6 à 17 ans du Bas-Saint-Laurent, sous le thème « Le rêve : un monde sans limite! », de ce lundi 4 au mercredi 6 mars à la Coopérative Paradis.

Au programme, création de leur propre court métrage d’animation accompagné du mentor Simon Choupot, un artiste pluridisciplinaire rimouskois.

Soirées thématiques

Le 41e Carrousel international du film de Rimouski propose aussi quelques soirées thématiques, dont une sur le hockey lors de la projection de « Pee-wee : l’hiver qui a changé ma vie », ce dimanche 3 mars, à 19 h 30, au Cinéma Lido.

Les comédiens principaux du film « Pee-wee : l’hiver qui a changé ma vie » : Antoine Pilon, Alice Morel-Michaud et Rémi Goulet. (Photo courtoisie)

Son réalisateur, Éric Tessier, rencontrera le public après le long-métrage.

Tous les détails de la programmation en visitant le site web du Carrousel international du film de Rimouski.

Facebook Twitter Reddit