Jeux du Québec > Jeux du Québec : deux médailles d’or pour l’Est-du-Québec
Jeux du Québec

Jeux du Québec : deux médailles d’or pour l’Est-du-Québec

Maude Perron et Stella-Rose Cyr sur la plus haute marche du podium
Au centre, Maude Perron, médaillée d’or. (Photo fournie par la Mission de l’Est-du-Québec)

Trois médailles se sont ajoutées à la récolte de l’Est-du-Québec lors de la première journée des compétitions du deuxième bloc à la 58e Finale des Jeux du Québec à Sherbrooke.

Les patineuses de vitesse Maude Perron (Notre-Dame-du-Portage) et Stella-Rose Cyr (Amqui) ont remporté chacune une médaille d’or, et Hélian Estrada Plante (Saint-Anaclet) a gagné le bronze en judo. 

Les équipes de hockey féminin et de curling masculin ont obtenu de belles victoires. Des athlètes de la région se sont également démarqués dans plusieurs disciplines, notamment en patinage de vitesse, en judo, en tennis de table et en escrime. 

Patinage de vitesse

La première médaille d’or a été remportée par Maude Perron, de Notre-Dame-du-Portage à l’épreuve du 1 000 mètres. « Je suis fière ! Je n’aurais pas pu imaginer que cela se passe mieux ! » a-t-elle dit après sa victoire. 

Au terme d’une course enlevante, elle a été couronnée championne chez les 13 ans. Réussissant à bien se positionner au début, elle s’est ensuite fait dépasser par l’intérieur et l’extérieur.

À environ deux tours de la fin, elle a effectué un dépassement par l’extérieur et a réussi à devancer toutes les patineuses pour finir première.  

« Je suis vraiment fière parce qu’après m’être fait dépasser, je suis restée concentrée sur mon tracé, sur ce que je pouvais faire pour gagner la course », a mentionné l’athlète. 

Maude en est à sa deuxième participation aux Jeux du Québec, elle qui a pris part à la Finale de Rimouski en athlétisme à l’été 2023.

Stella-Rose Cyr, médaillée d’or (Photo fournie par la Mission de l’Est-du-Québec)

Pour sa part, Stella-Rose Cyr, d’Amqui, a permis à la région de gagner une deuxième médaille d’or grâce à sa première position chez les 12 ans. 

« Ce n’était pas facile parce qu’on a dû reprendre la course à cause d’une triple chute. On était tous fatigués parce qu’on avait fait 8 tours sur 9 la première fois. J’ai pris beaucoup de risques dans mon dépassement, et heureusement, tout a été positif pour moi », a expliqué l’athlète après sa compétition. 

« Je me sens vraiment fière, surtout que je suis davantage une sprinteuse qu’une patineuse d’endurance. Je pratiquais cet aspect depuis longtemps, et ça a porté fruit », a-t-elle ajouté. 

Participant à la finale A chez les 15 ans, Yoan Perron, de Notre-Dame-du-Portage, a effectué une chute dans les derniers tours, alors qu’il était en tête. Il a donc terminé en 4e position.

D’autres athlètes de la région ont connu de belles performances : Laurence Charron, de Rivière-du-Loup, Aurélie Bélanger, d’Amqui, et Lohan Paquet, de Val-Brillant, ont tous terminé en 6e position de leur catégorie respective, soit 14 ans, 15 ans et 12 ans.

Judo

Hélian Estrada Plante, médaillée de bronze. sur la 3e marche du podium (Photo fournie par la Mission de l’Est-du-Québec)

Hélian Estrada Plante, de Saint-Anaclet, est monté sur la troisième marche du podium chez les moins de 50 kg à l’épreuve individuelle. 

« Je suis vraiment fier de moi d’avoir gagné une médaille aux Jeux du Québec. Après le combat que j’ai perdu, mon ami est venu me parler et, ce qu’il m’a dit m’a redonné espoir. Je me suis concentré sur le combat, et j’ai gagné », a dit celui qui a gagné son combat par ippon grâce la technique Ko-uchi-gari. 

« C’était une belle performance d’Hélian. J’ai senti qu’il avait confiance en ses moyens et il est resté concentré. Il s’est battu contre des adversaires de taille et a tiré son épingle du jeu », a mentionné son entraîneur, Patrick Gonthier. 

Chez les filles, Tempérance Savard, de Rimouski, a terminé en 7e place, ayant gagné l’un de ses trois combats chez les moins de 48 kg.

Hockey féminin

Les joueuses de l’Est ont vaincu leurs adversaires de l’Abitibi-Témiscamingue par le pointage de 2-0. Lyanna Bouchard de Gaspé s’est illustrée, marquant les deux buts des représentantes de la région, dont un en avantage numérique. 

« On a joué un très bon match. Il y avait un peu de nervosité au début, mais le niveau a baissé après qu’on a eu marqué le premier but. On veut être une équipe hargneuse, et les filles l’ont prouvé. En tant qu’entraîneurs, on est très fiers d’elles », a mentionné l’entraîneur Jean-François Béliveau.

Tennis de table

Trois pongistes de la région se sont qualifiés pour la ronde des 16 avec une seule défaite chacun dans les rondes préliminaires. Félix-Antoine Vignola, de Saint-Fabien, Louis-Philippe Tremblay, de Rimouski, et Émile Belzile, de Trois-Pistoles, poursuivront donc les parties de l’épreuve individuelle demain. 

« La première journée des Jeux s’est très bien déroulée. Nous sommes fiers de nos athlètes », a mentionné l’entraîneur Alexis Dumont.

Curling 

L’équipe masculine a terminé la journée avec une victoire et une défaite. Les représentants de la région ont gagné 8-2 contre Chaudière-Appalaches avant se s’incliner face à leurs adversaires des Laurentides par la marque de 10-3.

Les filles ont quant à elles subi la défaite contre les équipes de Capitale-Nationale et Laurentides par des pointages de 9-2 et 12-1.

Escrime

La meilleure performance de la journée a été réalisée par la Rimouskoise Lucia Calosi qui s’est inclinée dans la ronde des 16. 

« Elle a été très persévérante et a donné chaud à la première classée dans son groupe », a affirmé son entraîneur Kenny Guimond.

Au total, l’Est-du-Québec affiche maintenant un total de sept médailles, dont deux d’or, deux d’argent et trois de bronze, depuis le début de la 58e Finale des Jeux du Québec. La région en a remporté quatre dans le premier bloc de compétitions.

Avec la collaboration d’Annie Thivierge, agente d’information Mission de l’Est-du-Québec

Facebook Twitter Reddit