Divertissement > Culture > Prix Écrans canadiens : 4 nominations pour « Le temps d’un été »
Culture

Prix Écrans canadiens : 4 nominations pour « Le temps d’un été »

Film canadien avec le plus grand succès en salle en 2023
Une scène du film « Le temps d’un été » tournée à Métis-sur-Mer. (Photo courtoisie Immina Films)

Le film « Le temps d’un été », tourné en grande partie à Sainte-Luce et à Métis-sur-Mer pendant l’été 2022, obtient quatre nominations aux prestigieux prix Écrans canadiens dont le gala sera diffusé le vendredi 31 mai, à 20 h, sur CBC.

« Le temps d’un été », qui amassé 2 299 465$ au box-office, est finaliste dans les catégories Meilleure interprétation dans un rôle de soutien dans une comédie (Marc-André Leclair), Meilleure interprétation dans un rôle de soutien dans une comédie (Guy Nadon), Meilleures coiffures (Nermin Grbic, Carole Bertini) et Meilleurs effets visuels (Marie-Claude Lafontaine, JF Ferland, Simon Beaupré).

D’autres longs métrages québécois, soit « Ru », réalisé par Charles-Olivier Michaud et scénarisé par Jacques Davidts à partir du roman de Kim Thuy, cumule un nombre impressionnant de neuf nominations. « Simple comme Sylvain » en possède quatre et « Le Plongeur », trois, dans plusieurs catégories.

Première mondiale à Rimouski

Film canadien avec le plus grand succès en salle en 2023, « Le temps d’un été » est une comédie dramatique de Louise Archambault mettant en vedette Patrice Robitaille, Guy Nadon, Élise Guilbault, Martin Dubreuil et Sébastien Ricard.

Avant sa sortie dans les salles, le 14 juillet dernier, la première mondiale a eu lieu 10 jours plutôt, au Cinéma Lido de Rimouski. Plusieurs comédiens et membres de l’équipe de production ont aussi visité Sainte-Luce, devenue Sainte-Blandine-sur-Mer dans le film.

Le député de Matapédia-Matane, Pascal Bérubé, la scénariste Marie Vien, le comédien Sébastien Ricard, la mairesse de Sainte-Luce, Micheline Barriault, la réalisatrice Louise Archambault, le distributeur du film, Patrick Roy et la producteur Antonello Cozzolino, lors de la grande première à Sainte-Luce. (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

« Nous sommes très fiers. Nous avons bien hâte de voir le résultat de tous ces efforts. Les gens reconnaîtront nos beaux paysages. C’est une belle fenêtre promotionnelle pour Sainte-Luce et nous invitons déjà les cinéphiles à venir voir, de leurs yeux, les lieux du tournage. Nous prédisons un grand succès pour ce film », indiquait à ce moment la mairesse Micheline Barriault.

Sainte-Luce a collaboré grandement au tournage. Son service des travaux publics ainsi que son service de sécurité en incendie ont été mis à contribution. Plusieurs de ses citoyens ont agi à titre de figurants.

Appel de la Providence

Depuis plus de 25 ans, Marc Côté, aumônier de rue et curé de paroisse, vit avec les pauvres et les itinérants. Épuisé et stressé par les comptes qu’il n’arrive plus à payer, Marc doit se rendre à l’évidence : il devra fermer son église, un véritable refuge.

Comme un appel de la Providence, il hérite d’une propriété dans le Bas-du-Fleuve et décide d’y emmener avec lui une bande de sans-abri qui, tout comme lui, ont besoin de vacances.

Élise Guilbault et Patrice Robitaille font partie de la distribution du film « Le temps d’un été ». (Photo courtoisie)

Marc-André Leclair, Justin Leyrolles-Bouchard, Cedric Keka Shako, Louise Turcot, Pierre Verville, Océane Kitura Bohémier-Tootoo, Josée Deschênes, Gilbert Sicotte, Normand Chouinard, Geneviève Rochette et Bruce Dinsmore complètent le casting.

Le long métrage a obtenu le meilleur résultat au box-office pour un film québécois depuis « Menteur », sorti en juillet 2019.

Il est maintenant disponible pour la location et l’achat via les plateformes transactionnelles de Vidéotron, Bell, Cogeco, Telus, Cineplex, Apple TV, Amazon Prime, Google Play, Telus et iTunes.

Facebook Twitter Reddit