L'étincelle et le burnout > L’équilibre de quoi, au juste?
L'étincelle et le burnout

L’équilibre de quoi, au juste?

La chronique « L’étincelle et le burnout » par Tamara Roy-Stang
Tamara Roy-Stang (Photo courtoisie)

La notion d’équilibre englobe tellement plus d’aspects que l’équilibre travail/vie personnelle. D’ailleurs, le nombre d’heures travaillées n’est pas le problème en soi pour la majorité de mes clientes et clients.

Clique ici si tu es intéressé.e à faire partie de ma belle clientèle ou pour suivre l’aventure au quotidien sur tes réseaux sociaux préférés!

Métal du Golfe_VF

Pour vraiment s’accomplir de manière durable, nous avons besoin d’équilibre : 

  • Dans l’importance qu’on accorde au « soi » et aux autres;
  • Dans notre réceptivité aux intelligences du corps, du mental et du cœur;
  • Entre ce qu’on donne (notre contribution) et de ce que qu’on reçoit (ce qui nous nourrit);
  • Dans notre côté action et notre côté ressourcement. 

La recette de l’équilibre ne compte pas de proportions fixes pour tout le monde, mais je t’aide à créer ta recette de grand-mère dans la partie vidéo de la chronique.

Sans avoir besoin de cibler de quel équilibre on parle, on ressent de la dissonance cognitive, soit une sorte de tension interne, quand l’un ou l’autre de ces aspects n’est pas en équilibre. 

Intuition et la dissonance cognitive

Je remarque un grand lien entre l’intuition et la dissonance cognitive. L’inconfort que tu ressens et qui te chicote est un appel à l’introspection.

Tu sais que quelque chose cloche, même si c’est l’action la plus logique et que c’est facile de la justifier avec des arguments logiques. Plus l’intuition est forte, plus ta dissonance cognitive est indéniable.

  • Tu es dans l’obligation d’appliquer une décision de tes supérieurs au travail, mais ça va à l’encontre des intérêts de la compagnie elle-même, des humains qu’elle sert et des humains qu’elle emploie? 
  • Tu te sens en relation d’exploitation avec ton corps pour un emploi qui ne fait plus vibrer ton cœur? 
  • Tu manques de reconnaissance et tu te sens pris.e pour acquis, mais tu ne sais plus comment rétablir les attentes des autres envers toi?

Le burnout et ses symptômes psychosomatiques (vécus dans le corps mais qui ont une origine psychique) peuvent être vus comme un signal puissant de déséquilibre qui ne laisse pas ou peu de place à continuer ainsi. Félicitations, ton intuition est forte et ne te laissera pas avancer sur le chemin erroné.

Ce n’est donc pas tout le monde qui aura ces réactions face aux mêmes situations. L’équilibre de l’autre sera toujours unique, différent et basé sur l’acuité de son intuition.

Cela ne rend pas le parcours supérieur ou facile, mais tu as l’avantage d’avoir pour seule option de vivre une vie authentique.

Facebook Twitter Reddit