Autoroute 20 : rien pour le prolongement dans le budget
Situation déplorée par le député Pascal BérubéPascal Bérubé déplore qu’il n’y ait absolument rien de prévu pour le prolongement de l’autoroute 20 entre Trois-Pistoles et Le Bic dans le budget présenté, mardi, par le ministre des Finances, Éric Girard.
« La CAQ a attendu la fin de son premier mandat pour réintégrer le projet au plan québécois des infrastructures (PQI), en mars 2022. Deux ans plus tard, aucun échéancier n’est disponible. Il n’y a rien de neuf dans le budget. Le dossier n’est pas passé à une nouvelle étape », dénonce le député péquiste de Matane-Matapédia.
Monsieur Bérubé se demande si le gouvernement va attendre à la dernière année de son mandat avant de faire avancer le dossier. Il trouve la situation regrettable.
« La situation n’avance pas. Tout ce que nous avons obtenu depuis l’an dernier, c’est que la ministre Guilbault soit venue regarder l’autoroute 20 et annoncer des comités. Mais, pour tous ceux, dont moi, qui souhaite que ça progresse, il n’y a aucune avancée depuis l’an dernier et c’est dommage ».
Réponse de la ministre Guilbault
Par ailleurs, le Journal Le Soir.ca a obtenu en primeur la réponse de la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, à la pétition de plus de 10 000 signataires réclamant l’élargissement de la 20 entre Bic et Mont-Joli déposée à l’Assemblée nationale par le ministre Bérubé.
« Le gouvernement entend les préoccupations exprimées dans la pétition. Le ministère des Transports et de la mobilité durable priorise actuellement le prolongement de l’autoroute 20, tel que notre gouvernement s’est engagé à le faire en 2019 », indique la ministre Guilbault.
Étude
La ministre précise cependant qu’afin d’améliorer la fluidité de la circulation et d’améliorer la sécurité sur le tronçon en question, le ministère s’engage à réaliser une étude qui permettra d’évaluer la faisabilité de l’ajout de voies de dépassement sur ce tronçon de l’autoroute 20.
La ministre rappelle que « considérant l’importance de cet axe routier dans la région, je tiens à vous informer que le Ministère a rencontré les élus locaux le 28 février dernier afin d’entendre leurs préoccupations et d’échanger sur le dossier ».
Deux voies de chaque côté
« On a réuni les élus régionaux, en l’absence de la ministre régionale, encore une fois. On nous a mentionné que malgré 10 000 pétitionnaires, l’élargissement de la 20 à quatre voies ne serait pas priorisé. Pourtant, Mont-Joli/Bic c’est fait pour devenir une autoroute avec deux voies de chaque côté. Je sens un manque de volonté politique de la part de la CAQ. La cause commence à être entendue pour ce gouvernement », commente Pascal Bérubé.