Actualités > Éducation > Éclipse solaire : les écoles du CSS des Phares fermées
Éducation

Éclipse solaire : les écoles du CSS des Phares fermées

Les services de garde en opération, mais toutes les activités à l'intérieur
Phénomène spectaculaire et rare, l’éclipse solaire se produit lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil et projette son ombre sur la Terre.

Comme dans plusieurs écoles au Québec, celles du Centre de services scolaire des Phares demeureront fermées, le 8 avril prochain, par crainte de l’éclipse solaire prévue en fin d’après-midi dans le ciel de l’Amérique du Nord.

« Nous avons examiné diverses options en lien avec la réorganisation des activités scolaires offertes, mettant ainsi l’accent sur l’importance de la sécurité des élèves. Par conséquent, nous avons dû accorder une attention particulière à la sécurité des élèves à la fin des classes, notamment en ce qui concerne le transport scolaire et les élèves marcheurs. Ce qui explique le choix du Centre de services scolaire des Phares de mettre en place une journée pédagogique », peut-on lire dans un message transmis aux parents.

Le Centre de services scolaire des Phares gardera les services de garde en opération, mais toutes les activités se dérouleront à l’intérieur durant l’éclipse.

Pas de changement

La journée de congé ne changera rien au calendrier scolaire. Elle fait partie des journées pédagogiques flottantes destinées aux intempéries.

Jusqu’à maintenant, deux congés complets sur quatre ont été utilisés pour des tempêtes ou des mauvaises conditions climatiques.

« Au courant des prochaines semaines, des activités pédagogiques originales seront vécues en classe, afin d’en faire profiter les élèves au maximum. Ayant le souhait d’éduquer et de faire de la prévention, nous fournirons les équipements nécessaires aux élèves et qui devront quitter durant l’éclipse », indique-t-il.

Au contraire de celui des Phares, plusieurs centres de services scolaire à travers la province ont décidé d’aller à contre-courant en maintenant leurs écoles ouvertes, le 8 avril, en proposant des activités prolongées jusqu’à 16h30 avec des activités pédagogiques et des lunettes de protection distribuées aux élèves et membres du personnel.

Phénomène spectaculaire et rare, l’éclipse solaire se produit lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil et projette son ombre sur la Terre.

Facebook Twitter Reddit