Actualités > Famille Doucet : la pêche dans le sang, de père en fille
Actualités

Famille Doucet : la pêche dans le sang, de père en fille

Marius et Paméla Doucet en compagnie de Ian Chouinard. (Photo Facebook-Pêcheries Ian Chouinard)

Les Pêcheries Ian Chouinard exploiteront, pour une deuxième année, un point de vente ouvert en partenariat avec les Pêcheries Marius Doucet, au 464 rue Saint-Germain, à Rimouski.

L’entreprise, qui débutera sa saison le 25 mars prochain, offre du crabe vivant et cuit, du homard, des produits fumés et les fameux bourgots renommés pour sa marinade secrète et recherchée.

Les Pêcheries Ian Chouinard proposent deux entreprises sous le même toit pour offrir des produits de qualité et exclusifs directement de la mer. 

«À l’âge de 8 ans je travaillais dans la poissonnerie de mon père, Marius. Il a 71 ans et il part encore à la mer tous les matins à 5 h, 7 jours sur 7. C’est sa 56e année de pêche! C’est plus qu’une profession, c’est une passion. Le métier coule dans nos veines et dans celle de Ian qui pêche depuis 29 ans. Nous nous sommes rencontré sur le quai. Ceci allait de soi d’unir nos entreprises pour offrir ce qu’il y a de meilleur à nos clients », raconte Pamela Doucet.

«Nous avons neuf points de services au Québec afin que tout notre inventaire demeure sur le marché québécois. De plus, plusieurs restaurants de la région s’approvisionnent ici et c’est un réel plaisir de savoir que nos produits de la mer sont appréciés de cette belle clientèle», poursuit Pamela

« À 10 jours de l’ouverture, nous sommes fébriles. Les bateaux sont à l’eau. C’est une période forte, intense, mais gratifiante d’offrir à notre clientèle le fruit de notre passion ».

Les plans de pêche toujours attendus

Le président de l’Association des crabiers de la zone 12, Marc Doucet, attend toujours les plans de pêche du ministère des Pêches et des Océans, à 10 jours du début de la saison de la pêche aux crabes.

Ils comprennent notamment les contingents qui sont établis en fonction de la disponibilité de l’espèce. Les contingents ont évidemment un impact sur les prix de vente.

On devrait avoir une meilleure idée de tout cela au courant de la prochaine semaine. À suivre!

Marius Doucet (Photo courtoisie)
Facebook Twitter Reddit