Opinion > Lettre ouverte > Des contraventions coûteuses à Rimouski
Lettre ouverte

Des contraventions coûteuses à Rimouski

Lettre ouverte de Mario Bélanger de Rimouski
(Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Depuis un an, en avril 2023, la Ville de Rimouski a fait passer le coût de ses billets de contravention pour stationnement non payé de 34 $ à 81 $. Une augmentation vorace de 138 %! Très peu d’informations ont circulé concernant ce changement majeur dans les frais.

Qu’ils soient visiteurs ou résidents, riches ou pauvres, pressés ou non, les citoyens qui osent garer leur auto en oubliant de payer leur place de stationnement ou en l’utilisant un peu plus longtemps que prévu à l’horaire vont avoir affaire à la Ville du bonheur… Chlick!

Métal du Golfe_VF

Généralement, de tels citoyens ne sont pas de dangereux malfaiteurs. La sécurité publique n’est quand même pas en danger. Et plusieurs se font prendre.

Qu’est-ce qui a motivé le conseil municipal à adopter ces nouveaux tarifs ? D’abord, il semble que les montants n’avaient pas été modifiés depuis 21 ans. Est-ce une raison pour une augmentation si abusive, dans un contexte généralisé d’inflation ?

D’une ville à l’autre

Ensuite, les représentants de la Ville disent qu’il fallait s’ajuster aux tarifs des autres villes. Bon! Ça varie beaucoup d’une ville à l’autre.

À Sainte-Foy, une telle amende est de 91 $. Mais à Trois-Rivières, elle est de 64 $. À Sherbrooke, c’est 60 $. À Rivière-du-Loup ou à Victoriaville, 55 $. À Drummondville, 45 $. À Trois-Pistoles, où il n’y a pas de parcomètre, l’amende pour une voiture mal garée est de 30 $.

Ces montants incluent des frais juridiques. Quand l’amende réclamée se situe entre 10 $ et 50 $, ces frais sont de 14 $, mais ils grimpent à 30 $ quand l’amende s’étend entre 50 $ et 100 $.

Le maire de Rimouski a aussi affirmé que les zones de stationnement payant au centre-ville contribuent à éviter que les automobilistes occupent les places disponibles pendant de longues heures.

On pourrait même ajouter que c’est une façon de favoriser le transport en commun. C’est vrai! Mais ça peut aussi être un atout pour les centres commerciaux comme le Carrefour et le futur Costco au détriment des petits commerces.

Des véhicules de Citébus à Rimouski (Photo journallesoir.ca)

Il reste que l’augmentation très gonflée des tarifs pour ces infractions de stationnement amène surtout ceci : moins d’argent dans les poches des contribuables qui se font attraper. Et beaucoup plus de dollars dans les coffres de la Ville!

Revenus générés

La preuve ? Voici, selon les chiffres fournis par la Ville de Rimouski, le détail des revenus générés en lien avec les contraventions :

En 2022 (avant la hausse) : 87 660 $ (amendes) + 61 362 $ (frais judiciaires). Total : 149 022 $.

En 2023 (après la hausse) : 226 350 $ (amendes) + 140 337 $ (frais judiciaires). Total : 366 687 $.

À la Ville de Rimouski, on a une belle réponse toute prête quand on se questionne sur ces sanctions disproportionnées.

(Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

« Si vous acquittez toujours les frais de stationnement qui sont exigés dans les zones tarifées, vous n’aurez jamais à vous inquiéter du montant de l’amende ».

Les citoyens de Rimouski peuvent quand même trouver que ces amendes sont très salées… En plus, ça risque de ne pas donner une très bonne réputation à la capitale bas-laurentienne qui se considère comme la Ville du Bonheur…

Facebook Twitter Reddit