Les micro-salines sécurisent les gibiers
Entretien avec l'expert et animateur Stéphane MonetteLa forêt est accessible et le cerf reprend du poil de la bête. Si les amateurs de grands gibiers débutent leurs micro-salines maintenant, les cervidés s’habitueront rapidement à les fréquenter de jour!
« C’est la même chose pour les ours. Les chasseurs accèdent facilement au « bois ». Ils doivent en profiter pour préparer leurs « drums » d’appâts », estime l’animateur et spécialiste Stéphane Monette en entrevue dans le cadre de l’émission « Rendez-Vous Nature ».
Si la mode auparavant était de faire des belles grosses salines, avec beaucoup de sel et tous les produits attractifs au même endroit, de nombreux chasseurs se rendent compte que les cerfs de Virginie et les orignaux les fréquentent à la noirceur.
« Maintenant, on parle de micro-salines avec un seul bloc de sel, lequel est enrichi de minéraux. On installe ces micro-salines à plusieurs endroits sur notre territoire, espacés de 1 500 pieds; un demi-kilomètre. Et ce sont les cerfs et les orignaux qui vont choisir leur micro-saline de jour, en voyant leurs réactions sur nos caméras de surveillance », explique Stéphane Monette.
Et il poursuit « Après ce constat, on va faire des salines augmentées d’un apport nutritionnel pour que les gibiers les fréquentent parce qu’il se sentent en sécurité. Et cette attitude va augmenter notre succès de chasse de l’automne, parce que le cerf ou l’orignal va fréquenter ces salines de jour ».
Aussi simple que ça! Pour entendre cet entretien, cliquez sur le lien ci-haut.