Actualités > Hausse de taxes : Saint-Narcisse persiste et signe
Actualités

Hausse de taxes : Saint-Narcisse persiste et signe

Hausse de taxes de 32 % aux citoyens
Les citoyens ont fait entendre leur mécontentement le 21 février. (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

Après avoir accepté de réévaluer la situation à la demande des citoyens lors d’une assemblée publique le 21 février, Saint-Narcisse a décidé de maintenir sa décision et d’imposer une hausse de taxes de 32 % à ses citoyens.

« Le conseil municipal s’est posé la question sur un possible repli et nous en sommes venus à la conclusion que nous ne reviendrons pas sur notre décision en ce qui concerne la hausse des taxes. Nous sommes dans une période de redressement et il est nécessaire de nous donner un élan pour se sortir de ce mauvais pas », commente le maire Mario Guertin dans le journal municipal L’Interactif.

Saint-Narcisse explique que ses dépenses courantes ont augmenté de 400 000$, dont des hausses de 80% pour le ramassage des déchets et des matières recyclables ainsi qu’une augmentation de 100% du prix du sel utilisé pour le système de filtration de l’eau potable.

« Nous avons aussi une hausse importante de notre quote-part pour le service incendie de la MRC de Rimouski-Neigette. La hausse des taux d’intérêts sur nos emprunts représente 155 827$ », a expliqué monsieur Guertin de l’assemblée publique à laquelle Le Journal Le Soir.ca a assisté.

Situation financière précaire

Le maire de Saint-Narcisse a admis que la situation financière de la municipalité est précaire.

« Nous avons dû payer nos employés avec notre marge de crédit en décembre dernier. Nous avons eu des dépenses imprévues et le gouvernement a retenu un transfert parce les audits (vérification comptable) n’avaient pas été faits depuis 2020. Les audits de 2020 et de 2021 sont faits et les comptables achèvent 2022. Nous sommes en train de régulariser le tout. La direction du temps disait qu’il n’y avait pas d’urgence pour faire les audits », a poursuivi Mario Guertin.

Le maire de Saint-Narcisse, Mario Guertin, lors de l’assemblée du 21 février. (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

Un autre élément évoqué par le conseil, c’est le rôle d’évaluation qui sera revu l’an prochain après six ans et qui devrait faire grimper la valeur des propriétés de 49% en moyenne.

« Normalement, les rôles sont refaits aux trois ans. En 2020, le conseil municipal de l’époque a décidé de reporter la réalisation du nouveau rôle parce que c’était facultatif et que ça coûtait 55 000 $. Nous devrons le faire cette année et ça va coûter 60 000 $. Nous avons décidé d’atténuer la hausse prévue l’an prochain en en prélevant une partie cette année », a expliqué monsieur Guertin.

Du développement

Le maire a expliqué que les municipalités n’ont pas beaucoup de sources de revenus à part du financement gouvernemental et les taxes foncières.

« Nous avons vendu 24 terrains au Fonds d’ormes le même prix que nous les avons payés. L’objectif étant d’avoir de nouvelles constructions qui vont payer des taxes. C’est la même chose avec les deux terrains que nous avons donné pour la construction de deux immeubles de six logements. Ça va permettre de créer de la richesse foncière ».

Facebook Twitter Reddit