Actualités > Société > Service de Transition en Emploi : un secret bien gardé
Société

Service de Transition en Emploi : un secret bien gardé

Campagne de promotion pour mieux faire connaître sa mission auprès du public
Mylène Desrosiers, directrice des opérations, Edith Levesque, présidente du CA, et Mathilde Bensch, directrice générale, Mylène Desrosiers, directrice des opérations lors de la conférence de presse, mercredi le 20 mars 2024. (Photo Journal Le Soir.ca – Louise Ringuet)

Pour souligner son 30e anniversaire, le Service de Transition en Emploi (STE), un organisme en employabilité, lance une campagne de promotion des plus originales pour mieux faire connaître sa mission auprès du public.

De ses bureaux de Rimouski et Mont-Joli, l’équipe du STE soutient une vaste communauté depuis 1994.

Elle propose une panoplie de programmes officiellement reconnus par le gouvernement québécois. Grâce à l’appui financier de Services Québec, tous les services proposés sont entièrement gratuits.

À l’aide de leur expertise spécifique, les ressources disponibles assurent l’accompagnement et le soutien aux personnes rencontrant des difficultés ou des obstacles à trouver, intégrer et maintenir un emploi.

L’approche proposée par le Service de Transition en emploi veille à adapter les services offerts aux besoins de chaque personne. Ainsi, ils peuvent prendre des formes diverses, soit un accompagnement en individuel ou en groupe, un bilan de compétences, des outils de recherche d’emploi (rédaction de CV, simulation d’entrevue, etc.), des ateliers de développement personnel et des stages en milieu de travail

Travailler dans l’ombre

En accord avec les attentes de Services Québec, le Service de Transition en emploi s’adresse avant tout aux personnes prestataires des programmes d’assistance sociale ainsi que toutes celles qui sont issues de groupes sous-représentés sur le marché du travail, tels que les travailleurs expérimentés âgés de plus de 55 ans, les personnes judiciarisées, les chefs de famille monoparentale, les personnes immigrantes et autres.

Services Québec lui confie certains mandats en employabilité dans les MRC de La Matapédia et de La Matanie ou même à l’échelle de tout le Bas-Saint-Laurent. Ses conseillers en emploi ont aussi un bureau au Centre de détention de Rimouski.

Mylène Desrosiers, directrice des opérations, Edith Levesque, présidente du CA, et Mathilde Bensch, directrice générale (de gauche à droite sur la photo) (Photo courtoisie Service de Transition en Emploi)

« Bien des gens ne nous connaissent pas, sans doute parce que nous travaillons le plus souvent dans l’ombre. Pourtant, nos programmes et nos services, offerts gratuitement, sont essentiels pour développer le potentiel d’employabilité de nos clientèles, autant pour les personnes expérimentées, celles éloignées du marché du travail, les personnes judiciarisées que celles confrontées à des limitations. En moyenne près de 200 personnes bénéficient des services du STE annuellement », précise sa directrice générale, Mathilde Bensch.

Concours d’énigmes

Dans le cadre de sa campagne, le STE lance un concours d’énigmes pour le moins inusité, accessible au grand public : la Chasse aux secrets. Réalisé avec la complicité de neuf autres organismes régionaux, ce concours se tiendra du 21 mars au 26 avril 2024.

Les personnes intéressées pourront s’inscrire gratuitement sur le site www.transitionemploi.com pour tenter de résoudre une série de 10 énigmes, chacune faisant allusion à un des organismes solidaires. Toute personne participante ayant résolu correctement au moins une énigme sera admissible à un tirage de prix.

« Nous avons choisi d’offrir des prix dont la valeur se mesure en moments de bien-être, ce qui fut possible grâce à nos partenaires : Noah Spa, Carrefour Rimouski, Santé 2000 Le Club et la Librairie L’Alphabet-Audition Musik. De plus, les contributions de nos député(e)s provinciale et fédéral, Maïté Blanchette Vézina et Maxime Blanchette-Joncas, nous ont permis de bonifier certains prix », explique Madame Bensch.

Cinq prix seront tirés au hasard le 2 mai 2024 :

  • 1er prix : un forfait Lâchez prise au Noah Spa pour deux personnes ainsi que deux cartes-cadeau MACH du Carrefour Rimouski de 250 $ chacune (valeur totale de 1 060 $)
  • 2e prix : un abonnement de quatre mois au Santé 2000 Le Club, accompagné d’une carte MACH du Carrefour Rimouski de 250 $ (valeur totale de 505 $)
  • 3e prix : deux cartes-cadeaux de la Librairie L’Alphabet-Audition Musik de 20 $ chacune, combinées à deux accès aux bains de Noah Spa et un certificat-cadeau de Spect’Art de 25 $ (valeur totale de 175 $)
  • 4e prix : deux accès aux bains de Noah Spa et deux cartes-cadeaux de la Librairie L’Alphabet-Audition Musik de 20 $ chacune (valeur totale de 150 $)
  • 5e prix : deux accès aux bains de Noah Spa et une carte-cadeau de la Librairie L’Alphabet-Audition Musik de 20 $ (valeur totale de 130 $).
Facebook Twitter Reddit