Rimouski : le litre d’essence ordinaire passe à 1,72 $
Sous le prix réaliste pour le Bas-Saint-Laurent selon CAA-QuébecLe prix du litre d’essence ordinaire a fait un bond de 11 cents dans le secteur de Rimouski, mercredi, passant de 1,61 $ à 1,72 $.
Certains détaillants avaient tenté une première augmentation à 1,69 $ en cours de journée, sans succès, avant que la majorité passe à 1,72 $ en fin de journée.
Selon CAA-Québec, ce montant à la pompe demeure toutefois sous le prix réaliste pour le Bas-Saint-Laurent.
Il devrait s’afficher à 1,77 $ dans la région, en tenant compte du coût d’acquisition présentement statué à 1,59 $. Le prix demeure toutefois parmi les plus élevés du Québec.
Bureau de la concurrence
Si un cartel de l’essence a souvent été évoqué dans plusieurs villes du Bas-Saint-Laurent, dont Rimouski, le Bureau de la concurrence du Canada a fouille actuellement le dossier.
Plusieurs stations-services de la région ont reçu la visite d’agents au cours du mois de février.
Sur sa page Facebook, l’organisme fédéral a expliqué vouloir mieux comprendre comment les prix de l’essence sont déterminés autant dans le Bas-Saint-Laurent que sur la Côte-Nord.
Sa visite servait aussi à détecter de possible comportements anticoncurrentiels, comme la fixation des prix.
Si les stations sont libres de demander le même prix ou des prix similaires, des concurrents ne peuvent s’entendent mutuellement pour fixer les prix du litre d’essence,