Chroniques > Chasse et pêche > Payer pour laver son bateau au Témiscouata
Chasse et pêche

Payer pour laver son bateau au Témiscouata

Protéger les plans d'eau contre les espèces aquatiques envahissantes
Une station de nettoyage pour les embarcations (Photo courtoisie Gouvernement du Québec)

Les usagers des lacs de la MRC du Témiscouata sont rendus là. Ils devront désormais payer pour laver leur embarcation motorisée, avant de pêcher et naviguer sur les plans d’eau.

Cette mesure a pour but de protéger les lacs du Témiscouata contre les espèces aquatiques envahissantes, dont la moule zébrée.

Ce n’est pas d’hier que l’on parle de la menace des plantes envahissantes, qui est bien réelle. Sur le grand Lac Témiscouata, on a déjà remarqué des amas de moules zébrées sur des frayères de truites mouchetées.

« Et une fois que les moules zébrées, et les espèces exotiques ont envahi un plan d’eau, il est extrêmement périlleux de réparer la situation », estime un porte-parole du ministère responsable de la faune, Daniel Labonté, lors d’une récente en entrevue à l’émission « Rendez-Vous Nature ».

Les pêcheurs, comme les plaisanciers, doivent donc se préoccuper des espèces indésirables qui menacent la qualité des plans d’eau et à la survie des différentes espèces de poissons qui les habitent.

La MRC de Témiscouata prend des mesures pour contrer les espèces envahissantes dans ses lacs, afin de maintenir la qualité de l’eau et les écosystèmes.

À commencer par l’obligation de laver tout ce qui flotte avant la mise à l’eau. Les embarcations sans moteur; canoës, kayaks, planches à pagaies, c’est gratuit. Mais le lavage est obligatoire.

Les coûts du jour et pour tout l’été

Pour laver son embarcation motorisée, un résident de la MRC de Témiscouata devra débourser 25$ par jour ou 100$ pour la saison sur plusieurs lacs. Le coût pour un non-résident est de 50 $ par jour.

Pour les non-résidents avec embarcation motorisée ou un voilier, 250 $ par année pour un nombre illimité de lavages sur un seul lac et 400 $ sur deux lacs ou plus.

(Photo courtoisie Gouvernement du Québec)

Pour les résidents et ceux qui possèdent un bail de location annuelle dans une marina ou un camping, qui demeurent sur le même lac pendant toute la saison, le coût est de 50 $ par année pour laver une embarcation motorisée ou un voilier.

Une preuve de lavage autorisera à rester sur le lac de son choix pour un maximum de 8 jours consécutifs, au coût de 25$ pour un résident et 50$ pour un non-résident. Le Lac Pohénégamook n’est pas concerné puisqu’il a sa propre tarification.

En entrevue à « Rendez-Vous Nature », le président de l’Association Chasse et Pêche du Témiscouata, qui compte 300 membres, Louis-Olivier Lévesque, réait à la tarification, tout en étant favorable au lavage obligatoire des embarcations.

Il craint toutefois des impacts économiques négatifs. Monsieur Lévesque estime que ces tarifs vont porter ombrage aux activités de son association, dont le 55e Tournoi de pêche du Lac Témiscouata. Il projette un boycott des pêcheurs non-résidents du Témiscouata.

On peut entendre ou réentendre cette entrevue en cliquant sur le lien ci-dessus.

Facebook Twitter Reddit