Pêche du crabe : départ reporté de quelques heures
Les 30 bateaux de la zone 17 prendront la mer ce lundi 25 marsPrévu ce dimanche 24 mars vers 5 h, les 30 crabiers de la zone 17 ont reporté leur départ de quelques heures en raison des conditions climatiques difficiles. Si quelques bateaux prendront la mer en après-midi, d’autres le feront ce lundi matin pour lancer le début de la saison de la pêche.
Sécurité avant tout, les bateaux demeurent à quai pour le moment, mais ce n’est que partie remise.
Pour le plus grand bonheur des consommateurs, les crabiers se partageront une hausse des contingents de 20% pour un total de 1 674 tonnes à capturer.
Du nombre, 15 crabiers traditionnels possèdent de ce droit de pêche. Quinze pêcheurs de poissons de fonds se partagent 12 % de la récolte du crabe.
« Selon nos relevés de l’automne dernier sur la biomasse, on visait à une hausse des quotas de 20% et c’est ce que nous avons eu. Dans le crabe des neiges, la biomasse fluctue selon des cycles de six ou sept ans. Après des années plus basses, les quotas ont monté de 15 % l’an dernier et de 20 % cette année en fonction de la biomasse », explique le président de l’Association des crabiers de la zone 17, Marc Doucet.
Jusqu’en mai
L’an dernier, 80% de contingent avait été capturé au début de mai et la saison s’était terminée vers la mi-mai.
« Certains pêcheurs qui ont des poissonneries étirent un peu leur pêche pour prolonger leurs arrivages de crabes frais. D’autres veulent prendre leur quota le plus vite possible pour limiter les frais. On essaie de finir avant la mue du crabe qui devient alors plus fragile. Si on finit rapidement, ça veut dire que la biomasse est au rendez-vous et que nos calculs sont bons », indique monsieur Doucet.