Actualités > Les crabiers toujours en attente du prix au débarquement
Actualités

Les crabiers toujours en attente du prix au débarquement

Arrivée des premiers bateaux au port de Rimouski
Les premiers arrivages de crabe sont arrivés, lundi après-midi, au quai de Rimouski. (Photo courtoisie Michel Bernard)

Alors que des pêcheurs de la zone 17 ont débarqué les premiers arrivages de la saison 2024, lundi après-midi, au quai de Rimouski, ils attendent toujours une confirmation précise pour le prix du crabe des neiges.

Le président de l’Association des pêcheurs, Marc Doucet, se dit néanmoins confiant d’obtenir un prix d’au moins 3 $ la livre. L’an dernier, le prix au débarquement est demeuré à 2,25 la livre.

« C’est sur que c’est plus encourageant que l’année dernière, où le prix annoncé était resté fixe pour la saison. On voit actuellement une ouverture sur le marché. Si on veut rester un prix en hausse, nous ne devons pas rester à quai. Il faut amener des produits aux consommateurs pour voir la réaction du marché. Selon les ventes des prochains jours, le prix devrait être à la hausse », indique monsieur Doucet.

La totalité des 30 bateaux de la zone 17 effectueront, mardi, des débarquements.

Les pêcheurs ont droit cette année à une hausse de 20% du quota en regard de 2023. Ils peuvent ramener à quai 1 674 tonnes de ce crustacé.

Départ retardé

Prévu ce dimanche 24 mars vers 5 h, les crabiers de la zone 17 ont reporté leur départ de quelques heures en raison des conditions climatiques difficiles. Si quelques bateaux ont pris la mer dimanche en après-midi, d’autres l’ont fait ce lundi matin.

Le P’tit Doucet à son arrivée au quai de Rimouski (Photo courtoisie Michel Bernard)

L’an dernier, 80% de contingent avait été capturé au début de mai. La saison s’était terminée quelques semaines plus tard.

« Certains pêcheurs qui ont des poissonneries étirent un peu leur pêche pour prolonger leurs arrivages de crabes frais. D’autres veulent prendre leur quota le plus vite possible pour limiter les frais. On essaie de finir avant la mue du crabe qui devient alors plus fragile. Si on finit rapidement, ça veut dire que la biomasse est au rendez-vous et que nos calculs sont bons », indique monsieur Doucet.

Avec l’aide d’Alexandre D’Astous

Facebook Twitter Reddit